Forum Les Cités Médiévales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Passage du convoi

Aller en bas 
+2
Brigands de Toulouse
Soldats de Toulouse
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 12:55

Citation :
"Bonjour Mamie, je suis d'avis que comme pour les fêtes de Noël, nous passions la nouvelle année icelieu avant que d'entreprendre notre rendon vers Toulouse. Qu'en dites vous ?"

Je suis d'accord, Chevalier, passons la nouvelle année dans ce village ! Peut-être pourrons-nous trouver quelque repos, après ces journées épuisantes : nos blessés vont mieux, et sont entre de bonnes mains avec le médecin et le Prêtre. Nous pouvons, donc, prendre le temps de penser un peu à nous ... avant de reprendre la route pour Toulouse. Cela me fait penser qu'il faudrait que j'envois un courrier à la Comtesse ... mais cela peut attendre quelques instants ....

Ysilde prit le bras du Chevalier et l'emmena pour une courte promenade dans le village. Ils purent ainsi se parler, seuls à seuls ... ce qu'ils n'avaient pu faire depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 15:04

"J'avoue que je suis fort aise de vous retrouver, ces combats bien que de peu de gloire furent épuisants et intenses et votre douceur m'est comme un baume bienfaiteur. si je puis me permettre, je pense rentrer à Toulouse dès que les bléssés seront en état de voyager pour refaire nos forces et rendre nos hommes à leurs familles quelques temps avant d'endurer une campagne qui, à mon avis sera plus dure.

Nos hommes ont pris de l'expérience et plusieurs se battent admirablement et avec un courage qu'envirait bien des nobles.

Ahhh cet air frais et votre compagnie chasse ma fatigue, cependant je souhaiterai savoir si vous pensez que la vie de chevaleresse est une vie que vous apprécieriez ?"
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:18

Les chevaux des soldats étaient maintenant bouchonnés et correctement pansés. Une litière fraîche attendait maintenant que leur bon vouloir à chacun. Le Varègue qui n'était pas des plus habiles à cheval comme à leurs côtés ne manquait pas moins de manifester son respect envers ces animaux. Une puissance, une grâce et une habileté qui ne manquaient jamais de l'étonner. Leur caractère même allait jusqu'à le surprendre. Parfois fidèles et loyaux jusqu'au bout, parfois aussi espiègle qu'une gitane en mal d'amusement. Antropomorphisme ou non, Søren Hakarsson savait très bien au fond de lui même que les chevaux dépassaient de loin de concept par trop simpliste de projection de l'homme.

Les soins prodigués à l'ensemble des équidés, le Varègue crut bon d'aller monter sur les murailles. Il salua donc simplement les soldats Toulousains et dirigea ses pas au travers les rues de la bourgade pour rejoindre un escalier qu'il avait vu de loin, lors de son arrivée. Alors qu'il progressait dans le dédale de chemins et accès en tous genres que comptait cette dernière, son regard se promenait sur les maisons, les visages qu'il croisait. Le Varègue n'hésitait pas d'ailleurs à saluer comme il se devait ceux qui préféraient la politesse à une méfiance plutôt déplacée en ce cas-ci.

Ruelles sordides où une vieille dame déversait le contenu d'un seau et dont il ne souhaitait même pas imaginer la nature. Grand rue où côtoyaient chiens au poil rugueux et crottins de chevaux. L'air était comblé de toutes ces effluves citadines. Arômes qu'il exécrait par dessus tout mais qu'il supportait assez bien. Cela ne l'emppecha pas d'accélérer le pas pour retrouver un peu de pureté et de calme.

C'est ainsi qu'il arriva au pied de l'escalier qui menait à la courtine. Cependant, une voix du dessus l'interpella.


Holà du dessous. N'avancez plus: vous n'avez pas le droit de monter jusqu'ici !

Søren leva les yeux et remarqua un visage qui dépassait à peine de la courtine. Les yeux un brin vineux du garde le fixaient âprement.

Je suis soldat Toulousain, garde, répondit-il en le regardant calmement. Il n'était ni d'humeur à négocier ni à chercher misère. Aussi, n'hésita-t-il pas un instant à se présenter d'emblée. Toutefois, le garde lui répliqua sur le ton de la rigolade:

Et moi je suis le Roy de France. Ca se saurait à tes couleurs si t'étais soldat.

Effectivement: le Nordique n'avait pas pensé à cela. Déçu de ne pouvoir mener la discussion à son terme et surtout en sa faveur, il détourna ses pas et descendit les quelques marches seulement qu'il avait réussi à gravir. Au moins ces gardes faisaient aussi attention au dedans qu'au dehors. Cette pensée tempéra quelque peu sa déception.

Contre mauvaise fortune bon coeur, Søren Hakarsson se balladerait donc dans les rues, condamné pour un moment à regarder nièvrement les gens s'adonner à leur domestique besogne, être le témoin d'un bon coup de pied au cul d'un chien de la part d'une fillette en fureur, ... Quel spectacle déplaisant ! Quel ennui ! Il attendait qu'une chose, qu'un évènement pour tromper sa lassitude avant d'aller dormir.


Dernière édition par Søren Hakarsson le Mer 7 Jan - 1:08, édité 1 fois (Raison : Après un coup de rouleau à tarte j'ai retenu: "Pas d'uniformes" mais "Livrée" ou "Couleurs" ! Que cela vous serve autant de leçon qu'à moi :))
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 16:44

Tout en se promenant, Ysilde et Michel discutaient.

Citation :
Ahhh cet air frais et votre compagnie chasse ma fatigue, cependant je souhaiterai savoir si vous pensez que la vie de chevaleresse est une vie que vous apprécieriez ?"

Quelque peu surprise par la question, Ysilde avoua au Chevalier que cette vie, même si elle était éprouvante, lui convenait.

J'aimerais continuer dans cette voie, Michel, même si je dois encore m'endurcir. Je suis toujours un peu trop pleine de compassion pour ces jeunes garçons, qui se sont fourvoyés... parce que je sais, qu'ils sont souvent innocents, et ont suivi de belles paroles pleines de promesses d'une vie meilleure ...
Mais, je crois pouvoir réussir, avec votre aide, à ne plus faire preuve de trop de sensiblerie ...
Heu ... puis-je vous demander un service ... ? Bien que je ne sois pas guerrière dans l'âme, pourriez-vous m'enseigner l'art du combat ? afin que je puisse au moins me défendre, que je ne sois pas une charge pour vous ? Dans ces moments de lutte, il n'est nul besoin que vous soyez distrait par le fait de me savoir en danger ... ne pensez-vous pas ?


Alors qu'ils continuaient à deviser, Ysilde repéra Søren Hakarsson, qui semblait se morfondre.

Ne serait-ce pas le Tribun de Toulouse ?
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 21:32

Continuant de maugréer dans sa barbe de tresse, Søren Hakarsson maudissait ce village. D'ailleurs, il ne revêtait pour lui aucune importance particulière sinon celle d'une étape parmis tant d'autre pour un voyage. Le couvert et le logis, rien d'autre. Comme pour tromper son ennui, sa cavité cranienne vit comme une brume apparaître en son sein. Le genre de brume surnaturelle, venant de nulle part et rampant sur le sol comme si elle était animée d'une volonté propre. Et au travers cette brume, des lueurs de torches mourantes qui faisaient danser leurs flammes et leurs lumières autour d'une danseuse nordique. Ce qui se tramait en la teste du Nordique était glauque voire malsain. L'atmosphère de la ville n'y était pas pour rien puisqu'il s'agissait-là d'un reflet des impressions qu'il avait. Une odeur de souffre qui repoussait, quelque chose qui l'attirait malgré tout et surlaquelle il n'arrivait à mettre des mots, un fruit défendu aux épines acérés et ne demandant qu'à le blesser.

Ce sentiment d'oppression susbista pendant un moment alors que Søren déambulait dans les rues. Que n'aurait-il pas donné pour être en un autre lieu, en autre temps ? Spontanément, ses pensées se tournèrent encore vers ses nordiques contrées.

Alors qu'il était tout perdu dans ses idées et fulminations, le Varègue remarqua deux visages parmis ceux qu'il était amené à croiser. L'un deux était celui de la Dame qui était de la partie dans cette expédition punitive contre les brigands et qui l'avait remarqué également. Aussi doucement que ses pensées avait été dures, Søren Hakarsson devint moins hargneux, moins mélancolique, moins mauvais. Il tourna donc ses pas vers ces derniers et sans en avoir l'intention, son visage composa des traits de moins mauvais caractères mais non moins durs et sévères.


Quel plaisir de vous voir ici.

Le Nordique inclina légèrement le buste tout en battant son torse d'un coup de poing.

Cette bourgade m'horrifie par son ambiance délétère et peu avenante. Je suis ravi de pouvoir égayer mon chemin par des visages connus et avec lesquels je suis certain de partager plus qu'une remarque de bien pauvre nature. Visages connus mais ... pas présentés.

Søren Hakarsson, citoyen de Toulouse !
dit-il d'un ton fier à l'attention d'Ysilde.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 23:37

Paul était surpris par le visage du Varègue comme perdue dans on ne sait quel fjord ou encore sur un rampart de Constantinople, mais il semblait vouloir parler, c'est vrai que si on n'était point accompagné l'ambiance était difficile.

"Messire Soren, permettez que je vous présente Dame Ysilde, DAme de compagnie de nostre Comtesse, vaillante et forte nous discution du moyen le plus approprié de fournir une éductaion militaire à DAme Ysilde lui permettant en toutes circonstances de se défendre.

Je pensait lui apprendre à se servir d'un poignard et savoir utiliser sa "faiblesse" pour en faire une force, exploiter la puissance de l'adverssaire pour la retourner contre lui. Vous qui êtes un expert de la chose militaire et que j'ai vue beau comme Thor au combat, cela dit sans gabois ni jangles, que nous conseillerai vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Jan - 23:59

Enchanté Dame Ysilde.

Søren Hakarsson inclina à nouveau du chef pour saluer la Dame et poursuivit son écoute attentive du chevalier.

Et bien: il semblait pris au dépourvu avec la Dame lorsqu'il était question de formation militaire, enseignement du métier des armes. Un Chevalier bien trop modeste pensait-il. Sa demande ne manqua pas de le toucher quelque peu et il en rit. Quel plaisir de rire ! Et surtout, quel paradoxe dans une cité aussi inacceuillante que conviviale ! Une main posée sur son coeur et le regard presque en admiration des cieux, le Nordique répondit.



Ce n'était ni Thor ou Tuisto qui guidaient mon bras et décuplaient mon courage et ma vaillance mais bien Týr. Guerre, Justice et Concertation. Etre le plus fort à ses avantages mais qu'est-ce la force si la tête pour la diriger est aussi sotte qu'une volaille ? Je vous le demande bien.

Cette image le fit sourire un peu et il reprit de plus belle :

Ma foi, l'usage du poignard est très bien je trouve au vu de la corpulence de votre amie ci-présente. Toutefois, l'arc et l'arbalète me semblent un excellent choix aussi. Elle gagnerait en sécurité au vu de la distance avec la cible, en force au vu de l'impact d'un carreau et en rapidité d'apprentissage. Je ne cache pas avoir une préférence pour l'arbalète en dépit de tous les malheurs qu'on en dit. Les rudiments dans l'usage de ces armes sont, je le crois, plus rapidement assimilables. Et ceci sans demander trop d'énergie ce qui fatiguerait vite Dame Ysilde. Aussi, je crois que le choix lui revient en fonction de ce qu'elle est prête à offrir pour manier aussi bien la bonne compagnie que ce genre d'armes.

Disant ceci, il gardait un oeil perplexe: Michel semblait en savoir long sur lui et sur sa culture en général. Si la gloire de Thor dépassait de loin les frontières de ses défenseurs, il n'en restait pas moins que le Chevalier faisait preuve d'information. Sans doute une marque d'une formation poussée et d'enseignements de qualité. Aussi, le grand Nordique décida de passer sous silence cette réflexion afin de s'occuper entièrement aux réponses de ses interlocuteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 15:14

Michel Rit aussi :

" oui Tyr le plus vieux des Ases mais n'était ce point le même que Tuisto et peut-être me dirais vous que vous le préférez à Thor car il incarne en quelque sorte la souveraineté le dieu de la guerre juste et de la stratégi, et non la seule force guerrière. N'est-ce point le frère d'Odin ?

Méfiez vous cependant de ne point mettre votre main au feu comme l'on dit chez nous ou plutôt, pour vous dans la gueule du loup Fenrir.

Pour ce qui est de Dame Ysilde nous pourrions mélanger les genres, le poignard si elle est surprise et n'a point le temps d'archonner et de férir sion assaillant s'une belle dondaine et l'arc et l'arbalette également. Dites moi ,"


Voyant la surprise se peindre sur le visage de Soren, sans compter celui d'Ysilde, il se mit à rire de nouveau.

"Oui je connais votre peuple, ou du moins un peu sa culture et c'est un maure en Espagne qui m'y a initié, ils ont de grands savants et l'un de nos prisonniers qui est resté fidèle à mon père, ce dernier l'ayant empéché de se faire massacrer, m'a servit de précepteur au château familial"
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Jan - 17:00

Ysilde inclina la tête devant Søren Hakarsson. Un léger sourire aux lèvres, elle répondit : Enchantée, Messire Hakarsson.

Puis, curieuse, et un rien stupéfaite, elle écouta les échanges entre les deux hommes, ne voulant y participer, de peur de montrer son ignorance en la matière. Elle n'avait jamais voyagé hors du Comté, et l'instruction que lui avaient donnée les religieuses, si elle était complète en ce qui concernait la lecture, l'écriture ainsi que la religion, possédait quelques lacunes pour tout ce qui touchait à ce qui existait hors des frontières du Royaume. Elle avait bien appris quelques petites choses en écoutant Michel, mais, là, sa stupéfaction n'avait d'égale que sa totale méconnaissance du peuple nordique, dont était issu le soldat.

Elle releva légèrement la tête lorsqu'il fut question d'elle. N'ayant aucune idée de ce que nécessite en force le maniement des armes, je m'en remets à vous, Messires. Je ne suis point forte, mais souple et agile ... ceci devrait jouer en ma faveur ?
Dans tous les cas, je suis prête à apprendre ...


En prononçant ces paroles, elle regardait du coin de l'oeil le Nordique, et pensait qu'il devait être un redoutable adversaire. A ce moment là, elle se demanda si elle ne préjugeait pas un peu trop de ses aptitudes à apprendre quelques techniques de combat, se disant que si le sort la plaçait en face d'un adversaire de la taille et de la force de Søren Hakarsson, elle aurait certainement bien peu de chances de s'en sortir. Mais, elle préféra garder ses doutes pour elle. Il serait toujours temps d'en parler au cours de son apprentissage, si, toutefois, ses appréhensions persistaient.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Jan - 22:17

Je pense Dame Ysilde qu'il faut miser sur vos qualité mais il faut également un peu de force juste quoi opposer une légère résistance et hop le rustaud insiste et la agile vous esquivez et il tombe !! et la clac un coup de poignard.

En parlant de cela reppelez moi de vous faire cadeaux d'un petit poignard en damas que vous pourrier glisser sous vos robes on ne sait jamais. Mais je vous ferai don également d'une dague de Tolède d'une finesse telle qu'elle passe dans les mailles les mieux ajustées et la aussi vous ferais des surprises.

Mais Messire Soren a raison il vous savoir archonner et bercer sans faiblesse et savoir retendre la corde d'une arbalette que l'on pau faire fabriquer à vos forces et a votre taille."
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 3:51

Le prêtre du village semblait bien lent à venir à l'église ; peut-être, la cérémonie autour du mourant s'éternisait-elle ? Peu importe, Marianus voulait pousser celui-ci dans ses retranchements, et il le ferait.

Il tira donc lui-même la corde, et sonna la cloche pour réunir la population, attendant une réaction ; puis lorsque la volée cessa, résonnant longuement à travers le bourg, le Pater sortit sur le parvis.

Il vit alors le petit groupe formé par Ysilde, Michel et Soren ; et à sa grande surprise il entendit que la discussion roulait sur les dieux paiens des Nordiques.

Il s'étonnait souvent, de voir que bien des gens pratiquent conjointement les anciennes religions et la religion chrétienne, sans en éprouver aucun complexe, en une contradiction parfaitement assumée ; certes, l'église était en train de redécouvrir les textes des auteurs anciens, et par ce biais le panthéon gréco-romain prenait une place de plus en plus importante dans la société ; on voyait même dieux et déesse de l'Olympe parader aux frontons des cathédrales ou sur les chapiteaux des églises.
Toutefois ces représentations n'étaient à prendre que sous leur angle symbolique ; si chaque Dieu ou Déesse pouvait représenter une planète, une vertu, une humeur, aucune vénération ne leur était dûe ; et pourtant, bien des fidèles tournaient plus aisément leurs prières vers une effigie de Venus ou de Mercure, que vers les saints reconnus par la Curie et la Faculté.

Il n'ignorait pas non plus que bien des anciens lieux de cultes, fontaines, objets liturgiques, liés directement aux anciennes religions, avaient tout simplement été "récupérés" ; il en allait de même pour certains saints locaux et "douteux", qui n'avaient fait que prendre la place d'une déité paienne.

Soit ; et alors ? si les âmes simples y trouvaient leur compte, et tout en assumant ces superstitions, restaient fidèles à la Fiancée du Christ, l'Eglise universelle, le clergé devait se montrer indulgent ; et comme Bernard de Chartres l'avait dit récemment :

Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aigüe ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque.

Cette jolie phrase, il était souvent tentant de l'appliquer aux croyances ayant précédé le Christianisme ; ainsi, bénéficiant de l'enseignement des Anciens sans le renier, la Vrai foi vivifiée par l'Evangile et la révélation christique s'élève-t-elle plus haut que les religions passée ne l'avaient jamais pu faire.

Et l'hérésie ? Qu'en était-il de l'attitude des Cathares à l'égard des croyances anciennes ?
Il avait hâte de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 19:43

Ysilde sourit. Je vous fais entièrement confiance, Michel, et me tiens prête pour votre enseignement.

A ce moment, les cloches se mirent à sonner, et Ysilde, qui faisait face à l'église, vit le Père Marianus sortir et se tenir sur le parvis. Bizarrement, bien peu de villageois arrivaient. Ysilde se demanda un instant ce qu'ils craignaient. Puis, elle réalisa que nombre d'entre eux devaient avoir embrassé la religion cathare. Mais, elle pensa aussi, qu'il n'y avait sûrement pas que cela. Elle espéra qu'aucun soulèvement, dû aux brigands dissimulés parmi la population, ne se préparait. Cependant, elle n'osa parler de ses doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Jan - 23:15

Michel sentit une drole d'admosphère sa faire quand les cloches sonnèrent prenant Ysilde, qui avait à la plus grande joie de Michel repris visage et habits féminins, par la main il se dirrigèrent vers l'église.

"quitte à ce que nous soyons que nous autand communier avec le Père Marianus, ne croyez vous point Ysilde. Demain nous rentrons à Toulouse lui faire notre rapport " Puis se tournant vers Soren "Je crois que nous en avons tous envie, bien que cela ne soit que pure réflexion de ma part" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Jan - 16:57

Ysilde et Michel se dirigèrent vers l'église.

Nous accompagnerez-vous, Messire Hakarsson ?

Ysilde aimait se recueillir de temps à autre. Elle avait été bercée toute son enfance par les chants lithurgiques, par les sermons des prêtres. L'atmosphère douce et sereine du couvent lui laissait un souvenir agréable, qu'elle retrouvait dès qu'elle entrait dans une église. L'odeur de l'encens, la sérénité des lieux, tout cela lui plaisait, et l'aidait dans les moments difficiles.
Or, depuis que les bandes de brigands essaimaient dans toute la région, le danger rodait sur les routes, dans les villes et les villages. L'église, les prêtres la rassuraient quelque peu. Elle avait l'impression que rien de fâcheux ne pourrait lui arriver tant qu'elle suivrait la voie de la croyance, même si elle savait, au fond d'elle-même, que seules les actions armées viendraient à bout d'une grande partie de cette menace que représentaient ces malandrins.
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan - 0:56

Retourner à Toulouse ? répéta-t-il, les yeux écarquillés comme jamais.

Pourquoi cela ? Nous avons encore à faire avec nos "amis" et personnellement, je n'ai aucune attache particulière à Toulouse ormis mes fonctions de Tribun. Fonctions que je suis en mesure d'assumer d'ici, comme je l'ai fait jusqu'à présent. D'ailleurs, pour servir au mieux la Justice, je crois que ce sera aux devants des brigands que je ferai valoir de manière optimale ses droits.

Vous comprendrez donc rapidement que mon envie est de poursuivre la chasse aux Marauds. Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.


Les cloches sonnèrent au dessus de ses mots. Ces derniers restaient intelligibles auprès de ses interlocuteurs mais sonnèrent également le glas de sa réflexion.

Veuillez excusez mon indécence mais je me verrai obligé de vous présenter une réponse négative: le moment est trop grave que pour m'abandonner aux voix du Seigneur. A tort ou à raison, je vous le concèderai aisément mais je n'ai le coeur pour chanter les louanges du Puissant.

Disant ceci, Hakarsson ne mentait qu'à motié. Il ne croyait au Seigneur que quand cela l'arrangeait. Et encore. Ses dieux à lui avaient fait leurs preuves et par dessus tout ce tissu de croyances, le Varègue restait pragmatique. Accusant la plupart du temps les effets aux causes divines mais se souciant également dans une moindre mesure de l'efficacité de ses propres jugements et décisions. Un risque qu'il était prêt à prendre que celui de s'assumer un peu en dehors de l'aile protectrice de son panthéon.

Seuls ses Dieux gardaient son estime et son respect si pas son inféodation. Ses Dieux et lui-même.

Conscient de retenir les deux comparses, il invita les 2 jeunes gens à rejoindre le son des cloches. Avec une pointe de déception toutefois: il ne tarderait guère à resombrer dans sa morosité antérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan - 3:23

Le Pater gratifia d'un sourire les deux jeunes gens qui venaient vers le porche de l'église ; le jeune couple, était-il tenté de penser ; ces deux-là semblaient si bien s'accorder, qu'il voyait proche le jour où ils s'avanceraient à l'autel pour recevoir un sacrement nouvel...
Comme malgré son âge il avait encore l'ouie fine, il avait donc bien saisi leur conversation, et eut envie de taquiner quelque peu Damoiselle Ysilde.


Il me semble que Messire le tribun vous conseillait de vous initier au maniement de l'arbalète ? Faites attention Damoiselle, cette arme a été frappée d'anathème par la Curie Romaine ; elle est tenue en si diabolique estime par les Saints Pères qui se sont succédés, que les arbalétriers et fabricants d'arbalète devraient, si l'on applique les décisions du concile de Latran, être frappés d'excommunication !

Il arbora un petit sourire un peu cynique, démontrant bien à quel point il jugeait hypocrite cette décision ; et enchaîna aussitôt :

Bien sûr, cet anathème ne frappe pas les vaillants soldats qui useraient de cette arme contre des infidèles, tels que Mahométans ou Cathares ; à vous donc, de bien choisir vos cibles !

Il espérait que les jeunes gens auraient saisi l'esprit satirique qui l'animait comme il leur présentait ces tristes vérités ; lui-même était le premier à se désoler que les prélats pussent passer leur temps en si vaines spéculations, au lieu de se préoccuper de l'édification spirituelle du Peuple de Dieu

Mais trêve de billevesées ; que fait ce prêtre, et où sont les fidèles ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan - 19:01

Michel sourit et fit un clin d'œil à Ysilde :

"Et les brigands mon père sont ils âmes à ne point recevoir dondaine ? pour ce qui est des fidèles vous aurez au moins nous deux faute de mieux"

Michel et Ysilde entrèrent dans l'église
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:20

Le Varègue laissa ses compagnons derrière lui, suivre leur propre souhaits et de son côté, il poursuivait sa tournée ... que voilà déjà sa morosité le reprenait. Mais, une alternative. Dans les coutours tumultueux de la bourgade se dessinait une discrète ruelle. Søren Hakarsson dirigea ses pas vers cette dernière et la jaugea dans son entièreté. C'est que les petites ruelles, elles ont une bien triste réputation et il n'avait rien de bien conséquent pour y remédier si elle se vérifiait. Un poignard caché dans sa ceinture, rien de plus.

Passage du convoi - Page 4 Venelle%20pavee


Il s'y engagea donc. L'air se faisait plsu frais à l'abri des bâtisses, de leurs odeurs et de leurs bruits. On aurait presque dit un autre monde, une autre dimension tant l'impession d'isolement prenait à la gorge. Toutefois, cela n'empêchait pas de rencontrer un pauvre hère ou l'autre qu'il salua habituellement d'un hochement de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:21

Comme à son habitude, le Père Marianus fit un magnifique serment et bien que l'église fut largement déserte, on comptait les habitants du village sur les doigts d'une main, les paroles employées étaient justes et à bien des lieux des "boniments" employés par beaucoup des tenants de l'église de Rome.

Le discours était ouvert et tolérant et ramenait à des préceptes justes qui si ils avaient été un peu plus souvent employés et, surtout, mis en pratique n'auraient pas fait basculer de large pans de la population méridionale dans une hérésie qui touchait tellement les gens qu'elle menaçait le culte établit.

A la fin de la messe Ysilde et Michel profitant de la clémence relative de la journée partirent découvrir le village.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 20:07

Ysilde et Michel se promenaient donc dans le village. Ils devisaient gaiement, profitant de la clémence du temps, et oubliant la morosité de ce village. Celui-ci paraissait presque désert. Peu de gens sortaient de leurs maisons, comme se défiant des soldats du Comte.
Peu importait aux deux jeunes gens, qui profitaient de cette solitude forcée pour mieux se connaître. Ils traversèrent des ruelles sales, ecncombrées de toutes sortes de détritus, et Ysilde avait fort à faire pour éviter de souiller sa robe. Après quelques instants de marche, ils arrivèrent devant un petit passage sombre. Leur curiosité les amena à l'emprunter, et là, quelle ne fut leur surprise : ils étaient arrivés dans une petite cour toute propre, éclaboussée de soleil. L'endroit, paraissait désert.


Passage du convoi - Page 4 Courto10


Ysilde tournait sur elle-même, la tête en l'air, admirant l'endroit.

Ce que c'est joli ici, et tellement différent du reste du village ! Je me demande à qui peut appartenir cette demeure ....
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 16:57

Michel également prenait du plaisir à ces instants de bonheur tranquille auprès de cette jeune femme si agréable et pleine de ressources. La maison qu'ils avaient découvert était effectivement surprenante dans ce village. Il s'était résolu à prendre la main d'Ysilde, elle ne le repoussa pas et se regardant ils eurent un sourire complice.

"C'est ma fois la maison d'un notable ou d'un noble des environs, voire du seigneur d'icelieu s'il y en a jamais eu un. Et si nous entrions afin de connaitre mieux ceux qui y habitent ?"
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Jan - 20:43

Citation :
"C'est ma fois la maison d'un notable ou d'un noble des environs, voire du seigneur d'icelieu s'il y en a jamais eu un. Et si nous entrions afin de connaitre mieux ceux qui y habitent ?"


Pensez-vous que ce soit bien raisonnable ? Cette demeure a l'air déserte, mais sait-on jamais ?


Tout en prononçant ces mots, Ysilde ne tenait plus en place. Bien, allons-y .... frappons ...

Ils se dirigèrent vers la grande porte d'entrée, où se trouvait un heurtoir. Ysilde s'en approcha, et le frappa plusieurs fois contre la porte. Rien, aucun bruit à l'intérieur. Se tournant vers le Chevalier, Ysilde l'interrogea du regard. Michel, amusé, ne pipa mot.
Ysilde se décida, et poussa sur la porte, qui s'ouvrit en grinçant. Les jeunes gens entrèrent en hésitant. L'intérieur de la demeure était sombre et il y faisait un froid glacial. La jeune femme réprima quelques frissons, et regarda alentours. Au fond, se distinguait un escalier. La demeure était batie, en effet, sur plusieurs étages.
Le sol était dallé de pierres usées par de multiples passages. Sur la gauche, une porte était ouverte, et donnait sur une grande pièce où trônaient une immense table en bois fonçé et quelques chaises. De magnifiques tentures ornaient les murs. Quelques fleurs séchées dans un vase, quelques objets en étain étaient posés sur un bahut massif. Les fenêtres étaient masquées par de lourdes étoffes rouges.
Ysilde, pas très rassurée, se retourna vers Michel, et glissa sa main dans celle du Chevalier. Le silence qui régnait était pesant, et ne faisait que rajouter à l'atmosphère lourde de l'endroit.


La jeune femme chuchota : allons-nous plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:45

La maison bien que magnifique était rendu glaciale par l'hiver. Elle était spacieuse et magnifiquement décorée, quel dommage qu'un tel bâtiment ne fut point habité. Par réflexe, Michel s'assura que son poignard et son épée jouaient bien dans leurs feurres.

"Oui allons plus loin", dit-il, à haute voix, "il ne faut pas que l'on nous prenne pour manant ou autre robeurs

Il y a quelqu'un ??"


Dernière édition par Michel de Lacaune le Ven 16 Jan - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:37

Aucune réponse ne fut donnée à la question posée par Michel. Enhardie, sa main toujours dans celle du Chevalier, Ysilde s'aventura un peu plus dans la demeure.
Sur la droite, près du grand escalier, se trouvait une autre porte, qu'ils poussèrent. Dans le fond de la pièce, se trouvait une immense bibliothèque, emplie de nombreux ouvrages. S'approchant un peu plus, Ysilde ne put s'empêcher d'effleurer les livres. Ceux-ci semblaient anciens, avec des couvertures en peau, finement décorées d'enluminures.
Sur l'un des murs, était accroché le portrait d'un homme : un homme assez âgé, le visage mangé d'une barbe grisonnante, les yeux bleux pétillants de malice, le sourire au lèvre, la main gauche posée sur sa taille, la droite jouant avec une plume.


Se rapprochant un peu plus de Michel, Ysilde lui révéla ses pensées : Ce portrait est peut-être celui du propriétaire des lieux ... il a l'air bienveillant ... Ce doit être un lettré ... Regardez ces ouvrages ! Je me damnerais pour en posséder seulement quelques uns ....
Il est quand même étrange que cette demeure soit déserte. Elle n'a pourtant pas l'air d'être abandonnée ... tout est propre, ici, pas de poussière ...


Avisant la cheminée, elle remarqua qu'une colombe était gravée sur la pierre. Elle pensa tout de suite à la colombe cathare ... seraient-ils dans une demeure appartenant aux "hérétiques" ? ce qui expliquerait peut-être leur absence ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Jan - 21:50

Michel avait suivis Ysilde et restait bouche bé devant tout ce savoir. Le château familial avait quelques livres essentiellement apportés suite au retour d'Espagne et par son précepteur mais la ils étaient devant des ouvrages dont la plupart leurs étaient inconnus.

"je crois que tu as raison Ysilede et je crois que j'ai une idée. Nous allons faire venir les chariots et charger tout cela ils feront de l'effet dans la bibliothèque familiale" se tournant vers Ysilde Wink

Certes c'était provocateur mais s'il se trouvait icelieu quelqu'un il le prendrait pour un rustre et certainement interviendari, il n'avait pas eu d'autres idées mais il avait le sentiment qu'ils n'étaient pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage du convoi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Passage du convoi   Passage du convoi - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage du convoi
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les Cités Médiévales :: Le Comté de Toulouse :: Le Comté et ses environs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser