Forum Les Cités Médiévales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les jardins du Castel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:17

Ysilde se promène dans les jardins, regardant les espaces réguliers délimités pas des treillages et des ouvrages de bois. Ces espaces sont occupés par la culture de simples, un potager, un verger plantés d’arbres fruitiers agencés en forme de croix.
Tout au fond, un jardin d’agrément, où abondent banquettes engazonnées, prairies mille-fleurs , arbres ornementaux et fontaines. Ysilde imagine bien que cet endroit doit être un lieu de rêverie privilégié pour la Comtesse ...
Elle s'y installe, écoute, avec ravissement, le chant des oiseaux, cueille quelques pâquerettes et laisser son esprit s'évader.
Revenir en haut Aller en bas
Komprie

Komprie


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeDim 19 Oct - 16:36

A l'abri des regards, une ombre s'affaire, un chapeau coloré posé à ses pieds. Assise en tailleur, l'ombre voutée semble regarder des doigts qui s'agite au milieu de fleurs champêtre. C'est qu'elles se font rares les fleurs maintenant, en faire un bracelet est moment délicat. Le petit homme s'applique, tressant tiges entre herbes, laissant paraitre coroles colorées.

Le petit être chantonne une douce ritournelle à voix feutrées. Il aime être ici, à l'abri des regards, alors qu'il joue sans cesse à les attirer. Bien sur, il aime voir les gens sourirent à ces facéties, mais le calme d'un jardin apporte plus de réconfort que les rires tonitruants d'un seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:36

Perdue dans la contemplation du bracelet que lui a offert le petit être étrange, Ysilde est soudain ramenée à la réalité par les paroles d'une ritournelle à peine murmurée. Se pourrait-il que quelqu'un soit dans les parages ? Elle regarde tout autour d'elle ... personne ! Pourtant, elle est sûre et certaine d'avoir entendu chanter.
Elle tend l'oreille, dans l'espoir de distinguer d'où vient cette voix ...
Revenir en haut Aller en bas
Komprie

Komprie


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeLun 20 Oct - 9:57

Escargòl
Ventre mòl
Sortís la testeta
Sortís las banetas,
Te donarai un grun de sal
Te menarai a l'espital.


Se balançant doucement, le petit être souriait en murmurant cette chanson. Il n'entendait que le son de sa voie, mi enfantine, mi mâle. Il semblait, en plus de sa petite taille s'être arrêté à l'âge où l'enfant n'ose devenir homme. Pourtant, quand il ne souriait pas, il semblait adulte, et quand il riait, il était plus qu'enfant. il ne regardait que ses petits doigts habiles, qui croisaient, recroisaient.
Puis terminant son oeuvre, il la leva au ciel pour l'admirer et fut surpris de croiser le regard d'une dame.



-----------------------
Escargot
Ventre mou
Sors ta petite tête
Sors tes petites cornes
Je te donnerai un grain de sel
Je t'amènerai à l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:39

Le regard d'Ysilde croisa celui du petit être, auquel elle pensait quelques instants plus tôt. Elle sourit devant le tressage floral qu'il avait en mains. Gentillement, elle s'inclina devant lui, afin de se mettre à sa hauteur.

Messire, dont je ne connais le nom, il est dit que nos destins font que nous nous croisons sans cesse ... Mais, chantez encore, je vous en prie. Vos ritournelles me ravissent et me laissent entrevoir vos talents multiples ..., le soleil et les étoiles ....
Serait-il osé de vous demander votre nom ? Vivez-vous ici, au château ?


De nombreuses questions se pressaient aux lèvres d'Ysilde, mais elle sut les retenir, pour ne pas effrayer le petit être. Elle tendit la main, l'invitant à venir s'asseoir auprès d'elle, dans l'espoir d'en connaître un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Komprie

Komprie


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeLun 20 Oct - 21:02

Surpris dans son intime cachette, Komprie leva les yeux. D'un mouvement rapide il remis son chapeau cornu, et ficha un grand sourire.

De messire je ne mérite pas le titre,
Tout juste peut-on me nommer pitre.
Je suis un Ange Oleur,
Je suis le nain Komprie,
Là pour le bonheur,
Pour le sourire aussi.

Du sourire sur les visages,
Je me nourri le jour
Du rire du plus sage
Je lite sans atour.

Je suis celui qui voit mais n'entends,
Je suis celui qui ne voit, mais entends
Je suis là où je ne suis pas
Je suis là on on ne m'attends pas.


Discrètement, il escamota son ouvrage, pendant que le regard de la dame semblait percer le secret de son regard sans âge.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMar 21 Oct - 18:53

Le sourire aux lèvres, Ysilde écouta attentivement ce que lui disait le petit être.

Ainsi, vous vous appelez Komprie ... le nain Komprie, l'Ange Oleur ... Je vous envie ce talent rare : faire chanter les rimes et y cacher les jeux de mots ...
Et vous me paraissez bien sage également ... voir sans entendre, entendre sans voir : si ce n'est de la sagesse, ça y ressemble beaucoup !


Ysilde se demandait quel rôle jouait Komprie dans ce lieu. Etait-il seulement connu des châtelains ? Rien n'était moins sûr. La Comtesse avait l'air bien apeuré par la "visite" surprise de Komprie, ce matin. Dans ce cas, le petit être se faufilait partout, faisant sourire ceux qu'il croisait ... mais quelle serait la réaction du Comte, s'il le surprenait dans un des endroits privés du château.
Haussant légèrement les épaules, Ysilde pensa qu'elle se mélait de ce qui ne la regardait pas ! Après tout, Komprie n'était sûrement pas venu de son propre chef. Il avait sûrement été prié de venir amuser le Comte et sa Cour ...

Ysilde réitéra son invitation à ce qu'il s'asseoit près d'elle.


Asseyez-vous près de moi, je vous en prie ! Avez-vous le temps de chanter encore, ou une tâche plus urgente vous attend-elle au château ? Je vous ai vu jongler tout à l'heure, près du Chevalier ! Quel autre talent possédez-vous encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Komprie

Komprie


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:08

Se relevant prestement du haut de ses trois pommes, Komprie vint s'asseoir auprès de la dame.
Doucement, il se mis à taper sur ses cuisses, entrant dans un rythme joyeux.


Quant te costèron, quant te costèron,
Quant te costèron los esclòps?
Quant te costèron, quant te costèron,
Quant te costèron los esclòps?
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus,
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus.


Vous reprenez avec moi? Et puis tapez dans vos mains aussi, ça réchauffe les doigts, et le coeur!

Cinc sòus costèron, cinc sòus costèron
Cinc sòus costèron los esclòps?
Cinc sòus costèron, cinc sòus costèron
Cinc sòus costèron los esclòps?
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus,
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus.


Komprie Souriait, s'il aimait chanter ses comptines enfantines, il aimait qu'elles soient reprises. Ah, si seulement il avait pu acheter ce tambourin...

----------------------------------------------------------------------
Combien t'ont coûté, combien t'ont coûté,
Combien t'ont coûté les sabots ?
Combien t'ont coûté, combien t'ont coûté,
Combien t'ont coûté les sabots ?
Quand ils étaient, quand ils étaient,
Quand ils étaient neufs,
Quand ils étaient, quand ils étaient,
Quand ils étaient neufs.

2 Cinq sous, ils ont coûté, cinq sous ils ont coûté,
Cinq sous ils ont coûté, les sabots.
Cinq sous, ils ont coûté, cinq sous ils ont coûté,
Cinq sous ils ont coûté, les sabots
Quand ils étaient, quand ils étaient,
Quand ils étaient neufs,
Quand ils étaient, quand ils étaient,
Quand ils étaient neufs.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:44

L'entrain de Komprie gagna vite Ysilde. Tout en riant, elle se mit à taper dans ses mains. D'une voix un peu hésitante au départ, elle reprit la comptine. L'assurance la gagna peu à peu, et c'est avec plaisir qu'elle se joignit au petit être.

Quant te costèron, quant te costèron,
Quant te costèron los esclòps?
Quant te costèron, quant te costèron,
Quant te costèron los esclòps?
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus,
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus.

Cinc sòus costèron, cinc sòus costèron
Cinc sòus costèron los esclòps?
Cinc sòus costèron, cinc sòus costèron
Cinc sòus costèron los esclòps?
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus,
Quand èran, quand èran,
Quand èran nòus.
Revenir en haut Aller en bas
Komprie

Komprie


Messages : 10
Date d'inscription : 23/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeJeu 23 Oct - 9:57

Komprie riait...

Il embrassa, pris d'un soudain élan, la robe brodée de la dame, puis tirant légèrement dessus, l'invita à le suivre vers le petit bassin, où il aimait dessiner des ronds dans l'eau avec un baton, un brin d'herbe...


Venez, nous allons faire une bataille d'ondes!
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeVen 24 Oct - 14:16

La gaieté de Komprie était contagieuse. Ysilde, depuis qu'elle était en sa compagnie, oubliait tous ses soucis. Elle sourit et se leva pour le suivre lorsqu'il tira un pan de sa robe.
Ils se dirigèrent vers le bassin. Le soleil était haut, pas un souffle de vent, le chant de oiseaux enchantait cette journée. Ysilde s'interrogeait toujours autant sur le petit être, mais n'osait lui poser toutes ces questions, qui se bousculaient dans sa tête. En effet, jusqu'à présent, il n'avait répondu à aucune d'entre elle, et Ysilde imaginait qu'il ne tenait pas à parler de lui. Ne voulant pas le mettre mal à l'aise par trop de curiosité, elle se contenta de le suivre en chantonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeSam 25 Oct - 10:13

Michel se dirigeait vers les jardins. Quant il y fut arrivé il aperçu Dame Ysilde en conversation avec le Nain Komprie. Comme ils avaient l'air de s'amuser, il n'osa avancer ne voulant point déranger.

Avisant un banc de pierre, il sorti de son pourpoint un petit livre d'heure qu'il aimait a lire. De fait il racontait l'histoire de sa famille et celles de héros du passés. Il avait toujours essayé de s'y conformer.

Ainsi, à l'écart, il laissait le loisir Au Nain comme à la Dame de l'aborder ou de ne point le faire. De plus installé à l'écart il ne pouvait être taxé d'intervenir et de déranger cette charmante discussion.

Michel savait autant être discret à la ville qu'il était fougueux à la guerre
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeSam 25 Oct - 15:32

En compagnie de Komprie, Ysilde se dirigeait vers le bassin, lorsqu'elle entendit un bruit de pas. Elle se retourna et aperçut une silhouette assise sur un banc de pierre. Elle s'arrêta un instant, et regarda plus avant. Elle crut reconnaître le chevalier, avec qui elle avait fait connaissance le matin même au château. Un sourire se dessina sur ses lèvres.

Komprie, regardez ... ne serait-ce pas là le Chevalier avec qui vous parliez ce matin ? Me tromperais-je ?

Elle resta figée, n'osant héler le chevalier .... Elle comptait un peu sur son petit compagnon et ses facéties pour l'attirer jusqu'à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMar 28 Oct - 10:29

Michel leva le visage de son livre et se vit que Dame Ysilde regardait en sa direction. Voyant que Komprie ne bougeait pas, il se décida de les aborder.

"Dame Ysilde, Messire Komprie, j'avoue être fort aise de vous retrouver icelieu. Le temps est encore superbe et le jardin bien doux après ce randon depuis mes montagnes. Je viens d'envoyer une missive à mon père pour lui signifier que je passerai l'hiver en la citée de Toulouse. De toute façon il est trop tard pour remonter les premières neiges ne tarderons pas et la voie sera coupée jusqu'au printemps"
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:03

Ysilde ne cacha pas son plaisir de voir le Chevalier les aborder. Elle remarqua qu'il tenait un livre à la main. Celà lui plut, car elle aimait, elle aussi, beaucoup lire. Cependant, elle n'avait que peu d'occasion d'avoir des ouvrages entre les mains, mais, étant maintenant au service de la Comtesse, elle espérait pouvoir avoir accès à la bibliothèque.

Citation :
Je viens d'envoyer une missive à mon père pour lui signifier que je passerai l'hiver en la citée de Toulouse.

Ah, vous n'êtes donc point d'ici ? Tout comme moi ... je suis née et ai vécu à Albi, jusqu'aujourd'hui. Mais dites-moi, Chevalier, d'où venez-vous donc ? Si bien sûr, vous ne me trouvez pas trop indiscrète ! Mais joignez-vous à nous, et discutons en marchant ... nous nous rendions au bassin, là-bas ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMar 28 Oct - 21:03

Michel nota le plaisir évident que Dame Ysilde à le voir se joindre à eux. Komprie lui ne disait mot. Dame Ysilde était alors comme une voisine, son accent le lui avait suggéré mais il en était maintenant sur.

"Dame, nous sommes en quelque sorte voisin car mon père est Seigneur de Lacaune sur le plateau de l'Escandorgue adossé en quelque sorte à la Montanha Négra. Pour venir icelieu je suis d'ailleurs passé par chez vous. La route est plus sure et surtout plus facile que par Castre et Puylaurens.

Le Comte cherche un homme lige et la haut à plus de 2400 pieds d'altitude la neige ne doit point être loin de tomber. Aussi si vous m'en faites la grâce nous aurons jusqu'au printemps pour nous rencontrer.

Ma famille depuis moultes années est au service des Comtes et ceux-ci nous ont offert de privilège de porter sur nos armes le soleil et la lune propres à cette famille.

Mais je parle outrancièrement et ne vous laisse point loisir de vous exprimer."


Dernière édition par Michel de Lacaune le Jeu 30 Oct - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:01

Vous êtes donc passé par Albi ? J'ose espérer que tout y est tranquille et que vous avez été bien accueilli, si vous y avez fait halte !

Tout en continuant à marcher aux côtés du Chevalier, Ysilde écoutait attentivement ses paroles.

Ainsi, votre famille est depuis fort longtemps au service des Comtes de Tolosa ? Je comprends donc votre venue ici !
Bien entendu, Messire ... nous aurons jusqu'au printemps ... à ce propos, vous plairait-il, de m'accompagner en ville, de temps à autre, lorsque votre charge et la mienne nous en laisseront le loisir, bien entendu ?


Alors qu'ils arrivaient près du bassin, Ysilde se rendit compte que le Nain Komprie s'était éclipsé ou tout simplement caché. Elle n'en fut nullement étonnée, ayant cru comprendre que le petit être aimait à surprendre son monde ...
Avisant, un petit banc, elle invita le Chevalier à s'y asseoir près d'elle.


Vous lisiez tout à l'heure, ce me semble ? Serait-il indiscret de vous demander quel est cet ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:05

Michel appréciait le compagnie d'Ysile, il ne savait rien de sa famille mais la Dame avait fort bonne manières et minois d'ange. De plus elle savait paroler et son intelligence était manifeste, ce qui plaisait à Michel.

"Dame vous me comblez, Je vous accompagnerai soyez en acertainée, il faudrait bien voir qu'un hutin puisse s'en prendre à vous. Pour ce qui est de mon ouvrage c'est un recueil qui cherche à fortifier l'âme du chevalier. Il est composé de textes parlant de Charlemagne et de Roland mais aussi de Perceval et d'autres héros. La deuxième partie est disons, le recueil des faits remarquables de mes ancesseurs.

Je ne sais si cette lecture peut convenir à une Dame de vostre qualité, cependant j'ai en mon bagage deux livres de poésies, l'une franque et l'autre d'auteurs mauresques. ces deux ouvrages sont ma foi remarquables et si vous le souhaitez je vous les donneraient à lire.

Mais au fait Damoiselle je ne connais rien de vous si vous me permettez cette franchise"
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeVen 31 Oct - 12:46

C'est avec plaisir que je lirai ces ouvrages, même si je n'ai aucune idée de ce que peuvent écrire ces auteurs mauresques, dont vous me parlez ! D'ailleurs, pardonnez mon ignorance, mais dans quelle contrée vivent ces gens là ?

En avouant son ignorance, Ysilde rougit.

Citation :
Mais au fait Damoiselle je ne connais rien de vous si vous me permettez cette franchise"

Vous savez, il n'est pas grand chose à dire sur ma personne ! Mais, rentrons au château, voulez-vous, et chemin faisant, je vous conterai un peu ma vie ...
La matinée est bien avancée, et je n'aimerais point que la Comtesse me cherche !


Ysilde se leva, jeta un coup d'oeil alentours, mais ne voyant toujours pas Komprie, prit le chemin du retour avec le Chevalier.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeVen 31 Oct - 16:39

Michel voyant Dame Ysilde rougir,

"Pardonnez moi de vous donnez matière à rougir Damoiselle, j'en suis confus. Cependant croyez qu'il n'y a point matière à cela .Sachez que moi même si je n'avais passé les montagnes je n'en saurais rien.
Les Mauresques sont des gens qui généralement croient en un dieu unique mais différent de nous et qui se nomme Allah, son prophète fut Mahomet. Cependant nombre d'entre ceux qui les servent n'ont point cette religion et l'on en trouve d'autres y compris la Chrétienne.
Ils ont décidés que LA religion était La leur et tente de l'imposer au monde. Certes, il faut en convenir leur manière de vivre et leurs savants sont remarquables mais ils ont décidé de nous combattre. Je crains cependant de ne point arrivé vivant au bout de cette lutte qui, à mon sens, ne fait que commencer.

Ils tiennent une grande partie de l'Espagne et également les vastes pays au delà de la mer du Liban à l'Egypte et toutes les vastes terres de Barbarie jusqu'à un océan de sable qui en est la limite, dit-on, au sud.

Les décrire est difficile car vous en verrez des roux aux yeux bleus comme des presque noir aux yeux sombres, ils sont un rassemblement de populations vivant sous la loi d'un même Dieu comme il y a chez nous des Allamands et des Francs comme des espagnols vivant sous celle d'un autre Dieu.

Mais vous disiez qu'il n'y a que peu de chose à dire à votre sujet. Moi je pense qu'il y a, au contraire, beaucoup à dire. Une si Charmante Damoiselle au teint frais comme le printemps ne peut être le fruit du hasard, sa vie sans doute l'explique."


Michel continua de marcher au côté d'Ysilde tout en attendant quelques révélations, ne serait ce que le nom de ses parents et ce qui d'Albi l'avait menée à la cours d'un grand Prince de France dont le domaine s'étendait sous la triple tutelle d'un Empereur et de deux Rois


Dernière édition par Michel de Lacaune le Jeu 6 Nov - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeMer 5 Nov - 20:07

Ysilde écoutait avec attention tout ce que le Chevalier lui contait. Elle ouvrit de grands yeux à l'évocation d'une religion autre que celle qu'elle connaissait. Elle apprenait énormément de choses, et aimait l'écouter.
Arrivés près du château, elle proposa à Michel de Lacaune qu'ils se retrouvent au petit salon après avoir fait un brin de toilette.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire

Clotaire


Messages : 430
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeSam 8 Nov - 13:17

Après avoir été trouvé le chevalier sur le seuil du petit salon, le Comte l'avait entrainé à sa suite dans les étroits escaliers du château sans un mot, non parcequ'il était en colère mais parcequ'il voulait d'abord sortir à l'air libre, plutot que de parler par dessus son épaule à celui qui le suivait. Ils arrivèrent donc ensemble dans les jardins, Clotaire ralentit le pas afin que Lacaune arrive à sa hauteur.

Je n'ai pas été un très bon hôte jusqu'ici et je ne vous ais pas accordé beaucoup de temps, les affaires du Comté recquierent sans arrêt ma présence à gauche et à droite.
Mais je n'ai pas oublié que j'avais un homme de valeur à mon service, et maintenant que vous êtes installé j'attend de vous que vous me confirmiez votre engagement à mes côtés.


Le Comte reprit la marche dans le jardin.

Mes predecesseurs ont trop longtemps delaissé la sécurité des routes en faveur d'une sécurité important dans les Cités et aux frontières. Resultat, des groupes se sont organisés et se croient maîtres de mes routes en y imposant leur loi. Il est temps de leur rappeler qui détient l'autorité ici.
Vous avez la garnison à votre disposition, nettoyez moi les routes par les armes, les captifs seront jugés et leur richesse vilainement acquise me sera remise.
Je ne vous donne pas de délai, faites a votre guise, je ne demande qu'une chose que cela soit fait. Vous aurez droit de séjour partout où vous irez, lorsque vos pas vous meneront loin de Toulouse et que vous ne pourrez rentrer.

Cela vous convient il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fract.org/
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:26

Michel qui s'attendait à se faire réprimander pour avoir passé plus de temps avec les dames qu'avec les soldats fut rassuré.

"Monseigneur, j'ai fais serment à mon suzerain de le servir avec fougue et honneur, cela sera chose faites. Je ramènerais ces brigands et enverrai ad patres ceux qui prendront les armes contre nous. Je pense n'emmener que des hommes à cheval, y compris des archers. En discutant avec eux j'ai pu m'assurer que certains savent monter.
ls s'amélioreront en chevauchant.

Je pense prendre une vingtaine d'archers et autand de cavaliers bien armés. Si cela agrée à votre Seigneurie nous partirons après demain le temps de préparer le nécessaire et de prévenir les hommes."


Dernière édition par Michel de Lacaune le Mar 11 Nov - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire

Clotaire


Messages : 430
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeDim 9 Nov - 0:21

Les dires du seigneur était rassurants car il démontrait ainsi qu'il avait au moins une vague idée des forces militaires a sa disposition, et il lui fallut très peu de temps pour imaginer ce qu'il lui fallait pour mener à bien sa mission, il n'était pas pris au dépourvue. Il était toujours bon de sentir de l'assurance dans les propos de ceux qui mènent les troupes au combat.

Cela me va, prenez le temps qu'il vous faut je ne souhaite pas perdre la face par trop de précipitation en voyant mes troupes défaites par des brigands.

N'oubliez pas vos objectifs, le principal et de remettre la main sur les richesses détroussées afin de renflouer les caisses, je veux des captifs en petit nombre pour en faire des exemples en place publique. Tuez tous le reste, ou faites en sorte que le banditisme ne leur soit plus possible.
Vous devrez agir sur mes terres uniquement, Toulouse mais aussi Narbonne, Albi, l'Agenais et le Rouergue. Occupez vous principalement des bandes organisées.


Le Comte marqua un temps d'arrêt, la mission pourrait être longue, mais il ne doutait pas de sa réussite. Après une brève hésitation, il finit par dire.

Je soupçonne certains de mes vicomtes, voir peut être de gens bien plus titrés, d'armer et d'entretenir ces bandes. Les nobles ne sont pas tous aussi fiable que votre famille, certains ont des idées trop indépendantistes à mon gout. Votre mission va plus loin que le simple renflouement des caisses... vous devez prouver que le Comte de Toulouse est maître chez lui, qu'on ne s'oppose pas à nous impunement. Je dois marquer mon autorité et les faire rentrer dans le droit chemin.

Je ne veux pas faire tomber de nobles têtes, mais les faire douter, qu'ils aient peur d'être découvert, qu'ils se rangent derrière le puissant Toulouse au lieu de songer à s'en éloigner. Soyez discret mais observateur et curieux. N'accusez et n'affrontez aucun noble sauf absolue nécessité... contentez vous de m'en avertir, si par hasard la langue de certains brigands venait à se délier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fract.org/
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitimeDim 9 Nov - 12:12

Michel écoutait le Comte et comprenait très bien ce que sa mission avait également de diplomatique.

"J'entends bien Monseigneur, de fait vous souhaitez que je frappe la main pour que la tête réfléchisse et sache où se trouve son intérêts Very Happy

Rassurez vous nous saurons être discret et voyant chaque fois que nécessaire, nous faire applaudir des bourgs afin que ceux-ci voient la force de Monseigneur, qu'ils prennent de la distance avec ceux de vos vassaux qui se montrent par trop indépendants. "


Dernière édition par Michel de Lacaune le Mar 11 Nov - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jardins du Castel Empty
MessageSujet: Re: Les jardins du Castel   Les jardins du Castel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jardins du Castel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enlevement en Castel de Flandres
» La Caserne du Castel Narbonnais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les Cités Médiévales :: Le Comté de Toulouse :: Le Chastel Narbonnais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser