Forum Les Cités Médiévales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Dans les rues de Toulouse

Aller en bas 
+7
Michel de Lacaune
gilherm
margot
Anne
Sanche Deu Puei
Clotaire
Héloïse
11 participants
AuteurMessage
Héloïse

Héloïse


Messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 2 Avr - 14:16

Cela faisait a présent une bonne heure qu’Héloise marchait dans ses rues qui se croisaient continuellement. Prenant à gauche puis a droite, puis encore a gauche, elle fini par se perdre dans cette ville qui lui était totalement inconnue.

S’adossant contre un mur, elle regardait les gens aller et venir devant elle. C'est alors qu'un brouhaha attira son attention. Il devait y avoir un marché non loin de là. Piquer dans sa curiosité, elle décida d'y aller faire tour alors que son ventre se mit à réclamer sa pitance quotidienne.

Mettant un main sur celui ci pour atténuer le son, elle farfouilla dans sa poche de sa robe pour y prendre sa bourse. Hélas, le voyage fut long pour arriver jusqu'à Toulouse et il ne lui restait presque plus rien.
S’arrêtant devant l’étalage d'un boulanger, elle se mit a baver devant les petits pains encore chaud qui venaient probablement de sortir du four. Leur prix était assez abordable mais cela était encore trop cher pour la jeune fille.

Les gens passaient ne faisant pas attention à Héloise, la bousculant sans vergogne pour pouvoir arriver jusqu'à l’étalage.
Etant peu habituer a ce genre de manière, la jeune fille les regarda comme si ces gens venait d’un monde qui lui était totalement inconnu. Toutes ses années passé au couvent ne l’avait pas préparer ce genre de réalité. Reculant pour se mettre a l’écart, elle se mit a fouiller dans son sac et y trouva une pochette avec quelques gaines de blé. Elle se dit qu'en les vendant, elle aurait ainsi quelques piécettes.

Elle s'approcha d’un meunier désireux d'acheter de la matière première pour faire de la farine. Ne connaissant strictement rien au commerce, elle lui proposa ses graines mais le vil marchant profita de sa naïveté pour lui acheter a bas prix.
La transaction faite, elle reprit sa promenade fière de sa première vente. Alors qu'elle marchait, elle se rendit compte que les autres marchands ne pratiquaient pas les même prix d'achat sur les graines de blé. Comptant son argent, elle fit une mine dépité. Le meunier lui avait racheter ses graines à moiter prix.

Scélérat !! Dit-elle a voix haute tout en refermant son poing sur ses écus. Il m’a bien rouler... le bougre !

Après avoir acheté quelque miches de pains en faisant bien attention qu'on ne la roule pas une seconde fois, elle marcha d’un pas colérique à la recherche d’un lieu où elle pouvait manger son repas tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire

Clotaire


Messages : 430
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:13

Une petite troupe remontait les rues de Toulouse, se faufilant à travers la foule en jouant des coudes. En effet, le Seigneur du Chapitre était là et il n'était pas question qu'on le ralentisse. Aussi les trois gardes lui frayaient ils un chemin tout tracé.

Surtout que Clotaire n'était pas vraiment de très bonne humeur. En effet il venait de tenter d'arnaquer un honnête homme qui ne s'était pas laissé avoir, la Cité avait tout de même obtenu un beau contrat commercial mais bien moins que ce qu'avait esperer obtenir le Seigneur.

Alors que les gardes continuaient à frayer un chemin droit devant vers la place des Capitouls, Clotaire bifurqua à droite sans prévenir dans une ruelle, grommelant toujours sur son échec. C'est alors qu'il écrasa un pied... et bien sur il se retourna en colère.


Vous ne pouvez pas mettre vos pieds autre part que sur ma route !!!

Reconnaissant alors la pauvre Heloïse, qui venait juste de s'installer pour manger son pain, les traits de Clotaire se radoucirent. Il l'avait déjà croisé de temps en temps au Chapitre. Les gardes arrivèrent alors a se moment là en courant, après avoir perdu leur seigneur de vue et avoir entendu sa voix crier, et se mirent autours de la jeune femme rendant la situation encore plus menaçante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fract.org/
Héloïse

Héloïse


Messages : 10
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeSam 12 Avr - 13:34

Adossée contre un mur, Héloise dégustait son déjeuné perdu dans ses pensées lorsque tout à coup quelqu'un lui marcha sur son pied.

Surprise, elle lâcha son bout de pain tout en criant de douleur. Ne faisant pas attention a l'homme qui grommelait, la jeune fille regarda sa nourriture qui roulait dans le caniveau.
Décidément, ce n'était pas sa journée. D'abord, elle fut bousculée sans ménagement par la foule, ensuite un commerçant l'avait roulé en lui achetant ces graines de blé à un prix dérisoire et maintenant voila qu'on lui criait dessus.

Le visage fermé, elle releva la tête et le fusilla l'homme du regard en ajoutant d'un ton sec

Je vous ferez remarquer que ce sont vos pieds qui se trouvent sur ma route et non le contraire !!!

Tout en disant cela, cette homme lui donna une impression de déjà vu... Mais où avait-elle pu le croiser ?? C'est alors qu'elle le reconnut.
"Ho misère !!!" Pensa t-elle. "C'est le Seigneur du Chapitre !"

Rougissant légèrement, Héloise était des plus confuse de lui avoir répondu de la sorte alors que le visage de Clothaire devint des plus amical.
Mon Seign... Elle n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'une troupe de gardes déboulèrent dans la ruelle puis après avoir analysé la situation, ils se postèrent en cercle autour de la jeune fille qui ne comprenait pas ce qui lui arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Sanche Deu Puei

Sanche Deu Puei


Messages : 58
Date d'inscription : 07/04/2008
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:06

Garsie avançait dans les rues de la cité comtale. Il se trouvait un peu perdu. C'était sa première expérience dans une cité de cette ampleur. Il avait certes beaucoup voyagé depuis sa Gascogne natale, mais n'étais jamais entré dans telle métropole. Condom, Nérac, Buzet, Agen ou Castelsarrasin, ce n'étais pas Toulouse. Curieux, il regardait de toute part au fil de son parcourt. Il emplissait son cerveau de tout ce qu'il voyait. Il était émerveillé. Il devait se rendre au château Narbonnais, demeure historique des comtes de Toulouse, afin qu'on lui octroie un lopin de terre à mettre en valeur. Son cœur était gonflé d'espoir quand à l'avenir. Sa condition sociale allait s'améliorer. Il allait passer de journalier à serf. Même s'il serait dépendant de la comtesse, il n'aurait plus à courir la campagne afin de trouver un emploie nouveau chaque jour. Il avançait tranquillement, son balluchon sur une épaule, un bâton dans la main opposée, quand au détour d'une ruelle il vit une scène à laquelle il ne s'attendait pas. Une jeune femme était assise, un morceau de pain a ses pieds. Un homme richement vêtu se tenait droit devant elle. Ce couple était entouré de gardes qui semblaient prêts à sauter sur la jeune femme au moindre geste de l'homme.

Mordius

Jura t'il dans sa langue natale. Il s'arréta pour observer la suite des évènements tout en ce tenant à l'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Clotaire

Clotaire


Messages : 430
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeSam 19 Avr - 12:20

Après s'être emportés tous les deux, une certaine gêne de n'avoir pas reconnu l'autre s'empara des deux membres du capitoulat.

Mais les gardes eux n'avaient vu qu'une chose, une altercation entre un toulousain et le Seigneur du Chapitre. Ils étaient prêt a bondir pour la maitriser et la ramener avec eux visiter les geoles. Clotaire ne voulait bien sur pas voir l'un de ses capitoul maltraité et trainé sur le sol, aussi il leva une main.


Ne vous inquietez pas tout va bien, c'est une connaissance.

Sur ces paroles, bien que toujours méfiant, les gardes prirent quelques distances. Clotaire lui reporta son attention sur Heloise, tâchant d'oublier le malencontreux accident, sans vraiment s'excuser.

J'espere ne pas vous avoir fait trop mal. Que faisiez vous par ici ?

Le Seigneur n'avait pas vu que par sa faute la jeune femme avait echappé son repas dans le caniveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fract.org/
Anne

Anne


Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:54

Anne qui était arrivée…elle se demandait encore ou…une ville fantôme…
Elle n’avait croiser personne…y aurait –il eue une épidémies dans le coin…

Anne avait parcourut les rues, se perdant même par moment…personne pour indiquer un endroit ou manger et dormir.

Il fallait qu’elle se trouve un endroit tranquille…heureusement qu’elle avait encore de quoi manger un peu…
Une ruelle assez étroite fera l’affaire pour cette nuit…
Anne posa son baluchon a terre et défit sa cape pour s’asseoir dessus…
Après tout même si quelque ‘un passait, on ne ferais pas attention a elle…

Elle s’installe tranquillement, puis se mis à réfléchir a ce qu’elle ferait dans le coin…
Revenir en haut Aller en bas
margot

margot


Messages : 1
Date d'inscription : 23/05/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeSam 28 Juin - 23:26

Et voilà que le temps passe, arrivée depuis quelques semaines dans la province de Toulouse, la petite margot vit cloitrée dans une des tavernes pittoresque de la région. Elle est discrète, elle préfère se concentrer sur ses recherches. Depuis peu, elle s'est mise en tête de retrouver un membre de sa famille. Une personne de son enfance, de son propre sang.

Lui dit on qu'il vit au pays du langue d'oc précisément au sud est d'Angoulême, terres de ses ancêtres, dont elle est originaire d'ailleurs. Pour l'heure, des passant lui ont confirmés qu'il vivait icelieu et qu'il en était le bourgmestre. C'est donc vers la mairie, que se rend la petite Isabelle Marguerite de Taillefer.
Revenir en haut Aller en bas
gilherm

gilherm


Messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:25

Rien ou si peu de chose, la vie Toulousaine se traduisait ainsi, allant de champ en chantier, allant de taverne en marché. Sous les pluies de cette fin d'été, Gilherm aimait marché le long de la Garonne, Il laissait trainer ses pensées, regardant les petits tourbillons, observant les mouches qui se faisaient happer par quelques poissons affamés.

Il se serait bien mis à pêcher, si cette activité ne le laissait pas trop rester à penser. Car là était le plus grand soucis de Gilherm, ces images qui le tourmentaient chaque nuit, et depuis peu, le jour même, ces images brutales et sanguines.

Ramassant un galet, il le serra fort, très fort entre ses mains, à en blanchir les jointures, pour oublier une autre douleur, une image trop réelle d'un souvenir, trop intense. Se levant, il se dirigea vers les champs à l'extérieur de l'enceinte, aujourd'hui, il labourerai. L'action avait cette vertu amnésique dont il avait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMar 30 Sep - 23:22

Toujours à cheval Michel de Lacaune s'avançait en prenant soin de regarder partout afin non seulement de retenir un maximum de chose de sa venue dans la ville mais encore parce que ne connaissant point l'humeur de la foule il était sur ses gardes en surveillalnt en particulier certaines mines peu avenantes.

Une échafourée attira son attention à quelques pas en avant dans la rue dont les protagonistes sembalent être de bonne naissance, sans que Michel ne put déterminer qui ils étaient réellement. Ne souhaitant s'engager plus avant il arréta sa monture, puis le calme revenant il alla droit à l'homme de bonne prestance :

"bonjorn ! messièr, èsseri Miquèl de Lacaune. D'aquí estant de la montanha negra. Podetz me diguer ont trobar avitarèla aculheira. Deman me caldrà me porgir al castèl per servir mon sénher"

(Bonjour Messire, je suis Michel de Lacaune. Je suis de la Montagne Noire. Pourriez vous me dire où trouver une auberge acceuillante. Demain, il me faudra me présenter au château pour servir mon Seigneur)(HRP :Mon Occitan est un peu loin mais je ne demande qu'à me remettre un peu à jour, si l'on veux bien me répondre Merci)
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 19 Nov - 2:47

Un homme, portant la bure bénédictine, passa la poterne de Toulouse ce matin là ; il tirait derrière lui un vieil âne borgne et pelé, qui était sûrement rendu à son dernier voyage ; à voir l'homme et sa bête de bât, on devinait qu'il avaient déjà fort longuement marché, et sûrement passé plus d'une nuit à la belle étoile.

Le regard du clerc s'illumina ; vrai, il était enfin rendu à destination ! La première chose qu'il fit fut de s'abreuver à la fontaine la plus proche, et d'y laisser boire son âne ; puis, avisant les toits de la ville, il eut tôt fait de repérer la tour de la collégiale Saint Sernin, vers laquelle il se dirigea ; étrange construction de briques et de pierre, si éloignée du style sobre et presque froid de l'Abbaye de Montier, qu'il avait quittée trois mois plus tôt...

Visage rayonnant, il attacha la bête à un ratelier métallique saillant de la façade, puis pénétra dans la nef, se signant avec ferveur ; sa voix s'éleva sous les voûtes, disant, avec un accent champenois :


Louanges à toi Seigneur ! Sanctus, Dominus Deus Sabaoth !

Puis parvenu devant le choeur, il s'allongea au sol, face contre terre, bras en croix, et récita intérieurement un psaume d'actions de grâces.
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMar 25 Nov - 19:09

Initié aux calculs, à la politique et aux armes, Søren donnait de son temps au développement de la Cité de Toulouse en tant que Tribun. La Cité ne demandait qu'à prospérer et lui ne demandait qu'un port d'attache assez fier et ambitieux que pour chercher la prospérité et le bien être de ses citoyens en ne manquant pas de diluer son panache sur chacun d'entre eux.

Des chiffres et des nombres pleins la tête, Søren décida de prendre l'air, un peu ses distances vis-à-vis du Chapitre pour cette journée.
Et tout périple Toulousain se devait de passer par les rues de Toulouse la Rose et il n'y dérogeait pas.

Vêtu d'un gambison brun pour se protéger des ardeurs du temps, il déambulait dans les rues, humait l'air froid revigorant qui s'infiltrait au plus profond de ses bronches, regardait les nouvelles têtes de Toulouse saluant les uns et se présentant aux autres, ... cela faisait en assez long moment qu'il n'avait pointé le bout de son nez dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 26 Nov - 2:01

Par cette fraîche matinée, l'abbé de Saint Sernin avait décidé de s'en aller au hasard, de par les rues, avant que d'aborder son travail de la journée.

Sitôt après l'office de sixte, il avait donc jeté un mantel par dessus sa bure, et s'en était allé de par la ville rose, se régalant du spectacle simple des échoppes qui ouvraient leur huis, des colporteurs installant leur étal, des commères se contant les derniers ragots... Hum, plus bavardes sur la place qu'au confessional, celles-là !

Au détour d'une rue soudain, il se trouva nez à nez avec un homme étonnant ; robuste et large d'épaule, il était barbu et chevelu, comme un homme des bois ; cependant sa vêture trahissait davantage un homme aisé qu'un bûcheron ou un charbonnier... Il avait tout d'un vaillant guerrier, mais de quelle origine pour arborer une telle mode capillaire ?
Masquant son étonnement, Marianus le salua courtoisement, puis s'appréta à reprendre son chemin, tout en repensant à ce qu'il avait appris à Albi, sur le dogme cathare, et sur le moyen de rappatrier les brebis égarées dans le giron de la Sainte Eglise...
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 27 Nov - 0:10

Jolies facades de grès roses, des mines enfantines qui se mouvaient aussi vite que leurs jeux de courses les emmenaient, ... et Soren qui laissait courir son regard en proie alors à une grande curiosité inassouvie dans son bureau de Tribun. Ses yeux se réapprivoisaient chaque façade, chaque nom, chaque minois jusqu'à ce qu'une couleur, une texture s'illustra plus que les autres parmis les autres.

De la bure.

Très peu de chances qu'il s'agissent autrement que d'un ecclésiastique. Tiens, le premier qu'il avait rencontré depuis son arrivée à Toulouse et son séjour dans la Cité grouillante. A son acoutrement, Søren cru reconnaître un curé. "Nouveau tiens ?!", se dit-il en son for intérieur.


Hej mon père ! dit-il à l'égard de l'écclésiaste tout en levant son poing fermé vers le ciel, l'avant bras perpendiculaire à son bras.

Seriez-vous fraîchement arrivé à Toulouse ou n'ai-je jamais eu la chance de vous rencontrer ici même auparavant ?

En tout cas, je suis ravi de savoir qu'un gardien des âmes saura nous prévenir contre la déchéance sppirituelle, nous ne sommes jamais assez bien prémuni contre celle-ci et je crois qu'il est indispensable pour chacun se s'accorder une fin honorable sur cette grande prairie vallonnée qu'est la Terre.

J'en oublierais même les manières ...


Et comme l'étiquette le demandait à l'égard d'un représentant de l'église, le Varègue opéra un baiser sur la main du Père. Quoique plus une accolade de lèvres sur sa main au vu de la rusticité tout relative de son baiser.

Ensuite, relevant le nez de l'appendice doigté ...


Søren Hakarsson, citoyen "Toulousain" et ravi de vous rencontrer.

Et votre nom mon Père, duquel s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 27 Nov - 1:38

Le gaillard avait interpellé le clerc ; sa voix était aussi rude que son apparence, pourtant soignée ; étonnant accent ; un Germain, peut-être ?

L'homme se lança dans un flot de paroles, qui honorèrent Marianus jusqu'au point de le gêner quelque peu ; bien souvent il lui arrivait de se remettre en question, et c'était devenu pour lui une rude épreuve, de voir l'espoir que les fidèles plaçaient en lui ; en vérité, du temps qu'il était cloîtré il n'était pas confronté à autant de responsabilités ; la vie dans le siècle amène son pendant de nouveaux défis, quotidiennement renouvelés ; choses que la vie réglée des ordres monastiques n'envisage pas toujours.

Le baise-main de l'homme le surprit ; diantre, il n'était toutefois pas évêque ; un peu gêné, en signe de reconnaissance, il bénit son interlocuteur, puis commença de lui répondre :


Oui, Messer, je suis arrivé depuis peu de ma Champaigne natale à Toulouse, pour y prendre charge du collège Saint Sernin ; mon nom est Marianus, Père de l'ordre de Saint Benoît, pour vous servir.

Il dévisagea un instant le colosse, un léger sourire aux lèvres, sans ironie aucune ; puis, reprit :

Citoyen toulousain êtes-vous sans aucun doute ; toutefois on ne m'ôtera pas de l'esprit que vous n'êtes pas né à l'ombre des Pyrennées ; me tromperais-je ?

Déjà... ce nom, Soren Hakarsson... ça ne sonnait pas tellement occitan !
Revenir en haut Aller en bas
Amelha

Amelha


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 27 Nov - 19:50

Arrivée la veille, dans la grande cité de Toulouse, la jeune femme dès l'aube avait débuter son exploration.
Discrètement, elle observait les allées et venues, tentant de découvrir si cette cité serait la bonne.
Saurait-elle s'adapter ici , s'intégrer , oublier sa vie d'avant ?
Quel fol idée lui avait prit de partir sans but, sans argent, enfin si peu.
Elle qui n'avait aucune possession et encore moins quelques expériences.

Du coin de l'œil, mine de rien elle observait les promeneurs. Elle déambulait tranquillement, l'œil et les oreilles aux aguets.
Sa capuche relevée sur sa tête, la protégeait du froid mais aussi des regards trop curieux. Elle frémit un instant en sentant le regard instant d'un homme.
Évitant de le regarder, elle poursuivi sa route.
Apprendrait-elle a se faire moins méfiante de tous ? Dieu sait pourtant, qu'elle n'avait rien a se reprocher, contrairement à....
Non.. ne plus y penser. Plutôt se concentrer sur un gîte et un moyen de subsistance.

Un homme gigantesque et une bure apparurent dans son champs vision. Moment d'affolement..et si...Non ...elle était loin maintenant.
Certainement hors d'atteinte de sa vindicte. Elle ne reconnaissait personne ici.
S'ébrouant, elle réfléchit...D'abord, la mairie. Peut être y trouverait-elle un travail, avec de la chance avec le gîte et le couvert.
Mais où était la mairie ?
Elle s'arrêta et leva la tête pour la première fois, regardant les édifices, identifiant les clochers de la cathédrale , ainsi que plusieurs grands immeubles.
Lequel était-ce ? Le temps commençait a pressé
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 27 Nov - 23:20

Pater Marianus a écrit:
... Père de l'ordre de Saint Benoît, pour vous servir.

Cette remarque le fit également sourire. En voilà une de locution parfois si vide de sens et avec laquelle Søren se plaisait à croire avoir une toute autre profondeur sortant de la bouche d'un ecclésiaste. Quoique nombreux étaient les religieux mûs par d'autres ambitions que le souffle de l'âme et qui couraient aux gens, démagogie en bouche pour en siffler gentillement dans les oreilles des pauvres hères crédules. Hakarsson sentait malgré tout que tel n'était pas le cas. Une impression sinon une intuition.

Pater Marianus a écrit:
Citoyen toulousain êtes-vous sans aucun doute ; toutefois on ne m'ôtera pas de l'esprit que vous n'êtes pas né à l'ombre des Pyrennées ; me tromperais-je ?

Son impression précédente suivi de l'interrogation de son interlocuteur suffit à le mettre à l'aise et a susciter sa sympathie à son égard. Assez même pour donner une bonne tappe amicale dans le dos du petit Curé en riant.

Vous ne vous trompez pas du tout mon Père Marianus: je suis aussi pyrennéen que les Turcs veulent du bien à l'Empire Romain d'Orient malheureusement. A cette dernière remarque, ses traits se défirent quelque peu sans pointer malgré tout vers la mauvaise mine. Après tout, ses ambitions étaient liées à cette menace qui couvait à côté de l'Empire, plus fort que jamais quoiqu'en proie à des dissensions internes.

Pour être, je viens du Nord. Du nord lointain pour être exact. Dans les terres du Gotland, septentrionales au pays des Danes. Normal donc que je ne sois guère des plus caractéristiques comme citoyens des Pyrénées.

Et vous même mon Père, vous êtes issu des environs ?
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeDim 30 Nov - 3:21

Du Nord, du Gotland ! Un de ces descendants des Normands, donc, qui avaient essaimé par toute l'Europe, d'Angleterre jusqu'en Italie et en Sicile, et à travers l'Empire byzantin ; sans doute la race de combattants la plus aguerrie dans tout l'occident, ce qui expliquait que de nombreux chefs d'états les recherchaient pour les engager à leur solde. Le pater reçut la bourrade du colosse avec surprise, mais se contenta d'y répondre par un sourire bienveillant.

Non, comme je vous le disais je suis moi aussi étranger à la ville, et nouveau dans la contrée ; je me met tant bien que mal au parler occitan, mais mon accent "pointu" ne trompe pas les autochtones... je viens moi aussi du Nord, bien que pour vous je sois un vrai méridional !

C'est le comté de Champaigne donc, qui m'a vu naître, pour être précis cette région du Der, déjà fort proche de la Lothringie ; sans nul doute, l'un des endroits les plus froids du Royaume des Francs, quoique par rapport à votre lieu de naissance il ne souffre sans doute pas la comparaison !


Intrigué par le rude gaillard, Marianus s'enhardit à vouloir en savoir un peu plus sur lui :

Et me direz-vous, sauf indiscrétion, ce qui vous amène en ces contrées, puisque vous vous considérez d'ores et déjà attaché à cette cité ? Seriez-vous quelque mercenaire au service comtal, peut-être ?

Dans le même temps il restait attentif à tout ce qui l'entourait ; une frêle silhouette passa près d'eux, son regard semblant errer sur les bâtisses de la ville ; une jeune femme.
Il reprit à l'adresse du Nordique :


Mais marchons un peu si vous le voulez ; j'allais sans but précis, je puis donc vous accompagner quelque temps ; à rester en place sans bouger, nous n'allons attrapper que des engelures !
Revenir en haut Aller en bas
Søren Hakarsson

Søren Hakarsson


Messages : 159
Date d'inscription : 27/05/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMar 2 Déc - 2:10

Aussi un Nordique ?

Expression de surprise qui se morfondit quelque peu en :

Aaaah, Champaignois ! Je vois. Je suis parfois passé sur ces terres pour le commerce et quelques commandes plus spéciales. Mais je n'y suis allé qu'à fort peu de reprises. Le manque de bonnes occasions je crois. Je me suis plus cantonné plus particulièrement à la Betuwe et la Basse Lotharingie pour des raisons commerciales. Mais sans doute que je serai amené à faire de plus amples connaissances avec le reste de la Lotharingie qui doit, j'en suis sûr réserver d'aussi bon partenaires à la conversation que vous-même mon père.

Ses questions vinrent ensuite à point puisqu'elles semblaient étrangement faire écho à ses précédents dires.

Ce qui m'amène dans ces régions ? Ma foi, voilà une bie bonne question qui mériterait sans doute une bonne marche pour en expliquer les prémisces de réponses. La curiosité et l'ambition m'ont le plus poussé à venir ici. Ensuite, au gré de mes rencontres passées j'ai "erré" jusqu'à Toulouse.

Ainsi répondu au Pater Marianus, le grand Nordique suivit les enjambées et bientôt précéda les enjambées du même Marianus. Rester immobile à attendre le mauvaise temps n'était le destin que des légumes après tout.

Mercenariat ? Non ! Je ne parlerais pas de ceci. J'aurais plutôt usé des termes de donneur coups de pouce qui rend service quand on le lui demande. Toujours dans le cadre de la légalité et de l'honnêteté. Ceci était loin d'être vrai mais Søren se plaisait à entendre des paroles saines et une réputation d'homme de métier, lui qui avait toujours tenu ses promesses et ses principes et par dessus tout, s'était toujours arrangé pour qu'il en fusse ainsi avec ses commanditaires. Une loyauté payante quand on la lui demandait mais effective jusqu'au bout des clauses. Du moins, personne ne s'était plait du contraire jusqu'à présent ...

Et vous-même? La Vocation n'est sans doute pas venue spontanément je crois. Expliquez-moi un peu ceci si à mon tour, je peux mon montrer un temps soit peu indiscret.
Revenir en haut Aller en bas
Amelha

Amelha


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 3 Déc - 3:39

Se dandinant d'un pied a l'autre, elle choisi un bâtiment qui devait être l'Hostel de ville ,moment d'hésitation, grande respiration.
Elle s'avança le pas plus lent, comme si elle avait voulu rebrousser chemin.
Quelle tête en l'air , se disait-elle en se morigénant. Et puis que vais je bien pouvoir faire pour le gîte et le couvert.

Elle avait baissé la tête, le capuchon avait descendu encore plus bas sur son visage lui coupant la vue de ce qui se passait devant elle, si encore elle y avait porté attention.
Regard fixé par terre, esprit torturé et en ébullition . Oublié ces craintes précédentes, toute absorbée par sa subsistance. Oublieuse du monde qui l'entourait. Son pas s'accéléra.....

Mais mal lui en prit, des passants se présentèrent devant elle. Trop aveuglée par sa capuche mais surtout totalement distraite. Elle percuta de la hanche un gaillard et perdit pied.
Les bras se mirent a faire des mouvements de moulinet, les yeux agrandit d'effroi, elle sentit son corps partir vers l'avant sans trouver quoique ce soit pour se retenir.

ploffff

A plat ventre dans la boue, le capuchon totalement rabattu sur son visage , les passant entendirent

Cagada......
N'empêche....la c'était le bouquet ! sa colère s'évanouit aussi vite que sa chute et toujours a patauger dans la boue du chemin, sans même tenter de se relever , la jeune fille se mit a pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 111
Date d'inscription : 22/06/2008
Localisation : quelque part dans un champs de fleurs

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeMer 3 Déc - 20:57

La Sénéchale faisait sa ronde quand elle entendit un "plof", elle leva le nez de ses parchemins et poussa quelques gardes en train de rire pour voir le spectacle assez pathétique d'une jeune fille en train de pleurer à chaude larme dans la boue.
Composition d'un visage en cours...Voilà, les yeux ambré foudroyant du regard les badauds en train de rire, surtout ses gardes, redressée sur sa hauteur elle parla d'une voix sèche pour organiser le tout et s'interposa quand le grand homme voulu montrer à la femme de quoi il en retournait quand on lui écrasait un pied.


"Hum hum, veuillez circuler s'il vous plai. Soldats! Faites donc circuler la populace ce n'est pas un bouffon mais une jeune fille sans défense. Prochain sourire que je vois sur vos visages et c'est le trou pendant trois jours!"

Autres directives que les gardes éxécutèrent rapidement, elle était peut être frêle la Sénéchale et d'origine paysanne mais di diou fallait pas l'énerver...le dernier qui avait essayer s'était retrouver dans l'abreuvoir des chevaux un bon matin de fin d'automne et avait du garder l'uniforme humide toute la journée pendant l'entrainement à l'extérieur de la ville, manquant d'attrapper la mort. Aucune pitié, elle devait être prête et savoir mettre de côté ses sentiments de côté.

Elle regarda le tas de tissus pleurant et s'accroupit juste à côté, un sourire se dessinant sur son visage. Elle avait encore du mal à garder son sérieux plus de cinq minutes.

"Allons, damoiselle, faut pas pleurer comme ça, certaines nobles prennent des bains de boue...Allez debout, ça ne sert à rien de se lamenter à part jouer au bouffon du comte."

Ambre prit par le bras la jeune femme pour l'aider à se relever.

"Comment vous appelez-vous? Je ne me souviens pas vous avoir vu passer à la porte de la ville."
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 4 Déc - 1:12

Le Pater avait donc entrepris d'accompagner le rude Varègue, et celui-ci s'avérait être un sacré bavard ; voilà à présent qu'il le questionnait sur sa vocation ; ouf, il était donc bien pressé de tout savoir !
Marianus était en train de chercher ses mots, avec prudence ; sait-on jamais, en cette terre d'hérésie, il faut savoir faire attention à ce que l'on dit ; après tout il ne connaissait l'homme que depuis quelques minutes...

Mais à ce moment un évènement se produisit ; une forme traversa son champ de vision pour venir atterrir dans une flaque de boue, l'éclaboussant un peu au passage ; un sac tombé d'une carriole, peut-être ?

Surpris, le Père regardait autour de lui pour trouver la provenance de l'objet ; et surpris il le fut plus encore, lorsque le sac se mit à dire... de vilains mots, puis sembla se redresser.

Ainsi donc, c'était une jeune femme qui avait ainsi décrit cette étonnante trajectoire ; déjà un attroupement goguenard se faisait autour de la maladroite ; Marianus allait intervenir, mais il vit Ambre fendre la foule, rabrouer les railleurs et prendre en charge la malheureuse. Bon, on pouvait avoir confiance, elle saurait y faire !
Il adressa un regard de sympathie à la jeune sénéchale, et s'éloigna d'un pas, accompagnant toujours le Nordique tout en surveillant la scène du coin de l'oeil.

Au moins, l'incident aurait sans doute coupé court à cette question de vocation, et lui éviterait de répondre pour le moment....
Revenir en haut Aller en bas
Amelha

Amelha


Messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2008

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeJeu 4 Déc - 20:08

A s'apitoyer ainsi sur elle-même, elle n'entendit pas les ricanements et railleries. Elle n'en prit conscience que lorsqu'une voix autoritaire intervint avant de sentir une main sur son bras et des paroles qui firent chemin dans son cerveau

et zut...maugréa t-elle, pour la discrétion faudra repassé.... déja non seulement ,elle se reprenait mais prenait la mesure de sa bêtise.
Elle se releva donc avec l'aide de la dame en gardant la tête baissée.
Elle réfléchissait a toute allure en reniflant, n'osant même pas s'essuyer le visage ni de la main, ni de la manche.Comment se sortir de là ? La vérité...enfin une vérité avec des omissions..oui...regard fuyant, coeur affolé, elle se décida a relever la tête , apercevant ainsi la dame.


Je..je suis arrivée ce matin..enfin...hier soir tard...je suis Amelha....j'ai marché beaucoup, je ne sais pas où allé et...je voulais allé chercher du travail mais...me voila dans un piètre état pour ce faire.
elle écarta les bras en signe d'impuissance et de découragement, n'osant même pas imaginer quelle image elle donnait d'elle.
Lorsqu,elle réalisa que la boue sur son visage avait certainement l'avantage de la rendre méconnaissable pour quiconque connaissait son père
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Messages : 111
Date d'inscription : 22/06/2008
Localisation : quelque part dans un champs de fleurs

Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitimeVen 5 Déc - 22:56

Devant l'air perdu de la jeune fille et son air penaud, la jeune Sénéchale ne put s'empêcher de rire. Mais on ne pouvait pas le confondre avec un rire de moquerie vu sa douceur. Juste que la situation était somme toute assez amusante. Elle sortit un mouchoir et commença à essuyer un peu le visage de la damoiselle avant de lui tendre pour qu'elle finisse, pendant qu'elle se présentait.

"Enchantée damoiselle Amelha, je suis Ambre, marchande de fleur et plus courament Sénéchale de la ville."

Sourire et regard rieur, elle montra le grand bâtiment à la damoiselle.

"Ils auront bien de quoi vous débarbouillez à l'intérieur et il y a encore de la place pour la mine et la forêt."

Certains gardes commençaient à grogner d'impatience derrière elle. Ah oui sa mission...il fallait encore préparer quelques petits détails. Elle lança un regard dur aux soldats et sourit à la damoiselle.

"Bien, si vous n'avez plus besoin de moi je vais vous laisser, d'autres affaires m'appellent. Ah et gardez le mouchoir, vous me le rendrez quand vous aurez cesser de jouer la fontaine dans la rue. Bienvenue à Tolosa, Amelha, ville rose aux milles plaisirs et où tout est possible."

Elle la salua militairement et déposa une violette séchée dans la main de la damoiselle avant d'ordonner le départ à ses soldats pour s'enfoncer dans les rues de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans les rues de Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Dans les rues de Toulouse   Dans les rues de Toulouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les rues de Toulouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] Dans les rues de Paris ...
» Toulouse en deuil
» Le chartrier de Toulouse
» Arrivee du Regent de Toulouse
» [Rp] Dans les ruelles de Troyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les Cités Médiévales :: Le Comté de Toulouse :: La Cité de Toulouse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser