Forum Les Cités Médiévales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la pêche

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:32

Michel sourit à Ysilde et comprends sa détresse.

"Ysilde, si vous permettez que je vous nomme ainsi, j'ai pris langue avec le tenancier de notre auberge qui connait vos parents et leurs doit service. Sachez qu'il ne manqueront de rien. Au printemps, nous reviendrons icelieu."

Après quelque jours passé à Albi, la mère d'Ysilde se remettait grâce à l'action conjuguée des soins de Michel, de la tendresse de sa fille et à celle de l'aubergiste. Le père d'Isilde avait bien protesté mais chacun lui avait fait comprendre qu'un bienfait n'était jamais perdu et qu'il en touchait aujourd'hui les dividendes.

Un matin alors que l'idylle entre Michel et Ysilde prenait une douce pente il fallu se mettre en route vers des tracas plus importants car le convoie était parti de Toulouse et il ne fallait pas rater le rendez-vous. Les adieux d'avec les parents d'Ysilde furent difficiles mais apaisés par le fait que le vieux couple ne manquerait de rien et par le retour au printemps de leurs fille.

Michel en tête de la troupe discutait avec Ysilde pour qui il éprouvait une inclinaison de plus en plus forte et le père Marianus. La campagne enneigée était belle et le soleil brillait sur la froidure, l'haleine des hommes et des chevaux faisaient comme un nuage. Ils allaient vers des heurts inévitable pour que se fasse la volonté du Comte de mettre de l'ordre en ses domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:15

Ils avaient repris la route, après des adieux difficiles. Elle était rassurée, toutefois, de savoir sa mère en meilleure forme, et surtout de savoir que l'aubergiste veillerait à ce que sa famille ne manque de rien.
Le prêtre les avait rejoint, et la troupe avançait sous le soleil et le froid. Ysilde, Michel et le père Marianus devisaient tranquillement, même si chacun était sur ses gardes. De temps à autre, l'esprit d'Ysilde s'envolait vers Albi, mais lorsque le Chevalier s'apercevait de son absence, il la ramenait doucement à la réalité, en lui racontant une anecdote de ses voyages passés, en lui faisant remarquer un animal qui fuyait à leur approche, un épervier dans le ciel ... Tout lui était bon pour arracher un sourire à Ysilde et elle lui en était reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 2:19

Le Père Marianus avait donc passé plusieurs jours au palais episcopal ; partant tôt, et revenant en général assez tard ; et toujours taciturne...

Puis le colloque s'était achevé, une journée avant que ne soit décidé le retour de la troupe des soldats toulousains ; il en avait profité pour prendre son cheval, et s'en aller visiter ses frères bénédictins, à l'abbaye de Gaillac, à 6 lieues environ d'Albi.

Sûr qu'après ces journées passées parmi des religieux politiques jaloux de leurs charges, se replonger dans la pureté de la Règle de Saint Benoît n'avait pu lui faire que du bien.

Le lendemain, il était prêt pour le départ ; bien avant les soldats, car l'habitude monastique l'avait rendu fort matinal ; et il avait bien moins de travail qu'eux à s'équiper.

Il était remonté sur son robuste cheval, et chevauchait aux côtés de sieur Michel et damoiselle Ysilde ; il était attentif à chaque élément du paysage, principalement aux détails incongrus qui pourraient signaler une situation anormale ; mais il n'était pas difficile non plus de voir, qu'il était intérieurement tracassé depuis plusieurs jours...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 9:25

Michel chevauchait en paix comme chaque fois qu'il allait au combat il faisait le vide jusqu'à atteindre un état de concentration extrême qui lui faisait ressentir et anticiper les évènements. Il n'y pouvait rien, Dieu avait bien voulu lui accorder ce don.

Il senatit Dame Ysilde comme le Père Marianus tracassés par des sujets certainements forts éloignés l'un de l'autre, aussi décida t'il de faire en sorte que l'expression libère la pression;

"Demain nous devrions être au rendez-vous des chariots que nous devons rejoindre, nous ne le ferrons pas franchement mais nous devrons nous embusquer dès ce soir afin que personne ne soit au courant de notre présence, le convoie, du moins ceux qui le mêne sont au courants et iront droit à nous.

Dame Ysilde je vous sent doulousée par ce départ et vous comprends, mais nostre aubergiste nous fera parvenir nouvelle et un messager portera de vos nouvelles à vos parents toutes les semaines, soyez quiète et parlez si cela peu vous soulager.

Mon Père je vous sentai fort préoccupé lors de votre venue à Albi, mais la votre tension est palpable. Vous pouvez nous parler à Da&me Ysilde et à moi, et nous faire confiance. Je ne peux croire qu'un homme de Dieu craigne les combats à venir, même si il vous serez plus agréable que ce combat n'est point lieu, il nous faut lutter contre les herlots et autres guépin qui infecte cette campagne et redonner aus habitants du Comté la paix du corps et de l'esprit, avec votre bénédiction"
Revenir en haut Aller en bas
Ysilde

Ysilde


Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2008
Localisation : Toulouse - En route pour Paris

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:28

Citation :
Demain nous devrions être au rendez-vous des chariots que nous devons rejoindre, nous ne le ferrons pas franchement mais nous devrons nous embusquer dès ce soir afin que personne ne soit au courant de notre présence, le convoie, du moins ceux qui le mêne sont au courants et iront droit à nous.

Voilà ce que craignait Ysilde. Le moment était arrivé. De deux choses l'une, soit tout se passait bien, soit ils tombaient dans une embuscade. Par les temps qui couraient, il y avait peu de chances pour que les choses se passent bien. Ysilde était vraiment persuadée qu'il allait y avoir affrontement. Elle n'avait pas vraiment peur, ayant vu le Chevalier et ses soldats à l'oeuvre. Elle avait une totale confiance en lui, mais il est vrai qu'elle préférait, comme tout un chacun, voyager en paix, profiter de la campagne, deviser avec ses compagnons de route ...

Bien, Chevalier, je suis à vos ordres ! Dites-moi quelle sera ma place, afin que je ne vous gêne point dans vos mouvements, et surtout que ma présence ne vous soit pas un sujet de préoccupation supplémentaire ...

Elle se tourna vers le prêtre : Mon Père, peut-être pourriez-vous nous associer à vos prières ce soir, et bénir la troupe ? Il me semble que cela serait d'un grand réconfort pour nous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 0:22

Paul se penche vers Ysilde
"Vous resterez avec la réserve de dix soldat que dirrigera Amalric il s se feront tuer plutot que l'on vous touche" se relevant
"Mon Père oui nous vous en serions reconnaissant, mais rassurez vous le convoie est plein de soldats cachés et les brigands vont avoir une surprise"


paul sentait le Père tracassé et près à dire des choses à dire et il espérait qu'il libérerai sa conscience avant l'affrontement maintenant proche.
Revenir en haut Aller en bas
Pater Marianus

Pater Marianus


Messages : 61
Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 4:27

Marianus avait été sollicité par le chevalier, qui à demi-mot semblait le pousser à dévoiler ce qui le préoccupait ; ils chevauchaient pour l'heure assez loin devant la troupe, lui, Michel et Ysilde, et il estimait pouvoir s'épancher un peu devant ces deux personnes de confiance ; de plus, il s'était déjà engagé à en dire un peu plus au chevalier, sur les raisons de son voyage à Albi.

Oh, Messire, comme vous vous en doutez, je ne redoute point le combat qui nous attend au bord de cette route ; mais bien d'autres combats, qui pourraient voir le jour plus tôt que nous ne le pensons...

Comme vous vous en doutiez peut-être, l'assemblée à laquelle j'assistai au palais de l'évêque, avait pour but de parler de l'hérésie albigeoise ; certes, ce fut fort intéressant ; on nous a clairement exposé les nombreux points déviants de leur doctrine, dont le rejet d'une partie de la Sainte Ecriture, et leurs principes de mortification excessive ; contraires selon moi à la loi divine, car Dieu n'aime point que l'on s'inflige volontairement souffrances ou dégradations ; et bien d'autres points encore, qui me confirment dans l'idée, que cette... religion... s'est engagée profondément dans la voie de l'erreur.

Seulement, j'ai fortement regretté, que l'on n'ai point convié au moins un adepte de cette croyance, afin qu'il vienne lui-même nous exposer son point de vue ; un débat contradictoire aurait certes été plus long et houleux, mais en même temps plus juste ; et surtout...
Hé bien, pour le moment, la Sainte Eglise a condamné vertement cette hérésie, mais lutté contre elle par des voies pacifiques, envoyant d'humbles prêtres prêcher auprès des brebis égarées ; mais là.... dans un futur, peut-être pas très éloigné, il n'est pas impossible, que le clergé finisse par s'appuyer sur quelque bras armé ; et cela, me trouble au plus haut point ; d'autant que de réels intérêts de "haute" politique, semblent en jeu...

Et pour ma part, je redoute le mélange odieux de la politique et de la spiritualité ; cela n'a jamais rien donné de bon ; et ne pourra justement, qu'apporter de l'eau au moulin des hérétiques.


Il continua quelque temps à deviser ainsi, sur ses craintes quant à l'avenir, et sur son désir de circonvenir les dogmes erronés par l'éloquence et non par les armes.

Le soir venu au campement, il fit plus que bénir les soldats, puisqu'il dit pour eux l'office de complies, qu'il accompagna de psaumes de David, demandant à l'Eternel la victoire sur ses ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Lacaune

Michel de Lacaune


Messages : 217
Date d'inscription : 20/09/2008

A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:23

Michel redoutait d'entendre ce qui venait d'être dit mais cela fut fait:

"Mon Père, je comprends et je suis comme vous, je crois que cela risque de mal finir. d'une part nous avons une hérésie, aimable par la population car cette "église "travaille de ses mains et viens en aide aux déshérité, ses clercs sont lettrés et non ignare comme pas mal de nos abbés de campagne. Mais elle est aimable des nobles car elle ne veux ni terre ni dime et de plus elle se propose de sauver le plus grand nombre par le consolamentum au moment du trépas.

Comment n'avoir point d'attrait pour elle nous qui manquons de prêtres de qualité comme vous qui vivent la vrai foi en donnant l'exemple. Mais, au delà le plus grand risque c'est que la haute hiérarchie de l'église soupçonneuse dans la noblesse du Comté fasse intervenir des gens de l'extérieur. Alors les nobles même opposés à cette hérésie y verront envahissement et se battrons non pour protéger l'hérésie mais pour défendre leurs terres et leurs gens des Barons du nord qui verront croisade sans risque puisque dans le royaume et que l'immense Comté de Toulouse sera terre a prise de guerre.

Les croisades sont sources de tueries et violence en tout genre et créera une brisure entre nord et sud. Quel dommage"


La journée passa et chacun reçu la parole de ce prêtre si intéressant et ouvert aux autres. Michel se retrouva avec Ysilde ont tout en chacun savait maintenant qu'elle était une Dame, après avoir préparé l'assaut du lendemain. Chacun savait ce qu'il avait à faire et que de la solidité de chaque homme dépendait la sécurité des autres. Cela créa un forte unité dans le groupe.
Michel Se retira auprès de la douce Ysilde après avoir souhaité la bonne nuit au Père Marianus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A la pêche   A la pêche - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la pêche
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les Cités Médiévales :: Le Comté de Toulouse :: Le Comté et ses environs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser