Forum Les Cités Médiévales
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [RP] Arrivée d'un voyageur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Waléran de Limbourg

Waléran de Limbourg


Messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Troyes

[RP] Arrivée d'un voyageur Empty
MessageSujet: [RP] Arrivée d'un voyageur   [RP] Arrivée d'un voyageur Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:20

Le soleil était déjà haut dans le ciel, proche de son zénith, lorsqu'un cavalier arriva aux portes de la cité fortifiée.

Sa frèle corpulence, sa chevelure d'ébène et son teint plutôt pâle laissaient imaginer un homme plus habitué aux salons et aux bibliothèques qu'à un voyageur. Or, si son éducation l'avait effectivement longtemps amené à rester cloîtré à demeure en compagnie de son précepteur, il avait passé les deux dernière années à voyager et à parcourir l'Empire de Frédéric de Hohenstaufen, le Barberousse. Mais sa soif de découverte du monde restait inassouvie et, après un court repos dans les terres de sa famille, il reprit la route.
Parti des terres d'Outremeuse, il avait traversé les Haute- et Basse-Lotharingie, puis ses pas le menèrent dans le royaume de France jusqu'au comté de Champagne.

Troyes. Waléran sauta à terre et continua à pied la centaine de toises qu'il lui restait à parcourir avant de passer les portes de la ville.
Il savait d'expérience qu'arriver à pied éveillerait moins de soupçon et d'animosité chez les gens, et lui permettrait de s'adresser à tout un chacun d'égal à égal. Point de marque d'une quelconque supériorité lorsque l'on adresse la parole à un paysan en le regardant droit dans les yeux, plutôt qu'en baissant vers lui un regard qui en devient méprisant plus par attitude que par volonté.
Se fondre dans la population, rester discret, passer inaperçu, voilà le secret d'un homme qui avait ainsi pu voyager longtemps sans rencontrer de problème majeur : s'exprimer avec courtoisie en noble ou plaisante compagnie, user d'un parler vulgaire dans les tavernes des bas-fonds des villes, faire tout pour ressembler à "l'autre" ...
Les paysans se méfient des nobles, les nobles méprisent les paysans, les gueux craignent tout le monde, les malandrins se méfient de ceux qui emploient un langage châtié, et tous ... tous éprouvent une suspicion certaine à l'égard de "l'étranger". Autant faire en sorte de ne pas leur apparaitre en tant que tel.
Sa connaissance du saxon et du latin lui avait également permis de vite appréhender les diverses subtilités des langues qu'il avait dû pratiquer, et il n'avait aucune crainte quant à sa faculté à comprendre la
lingua romana qui était pratiquée dans cette contrée.

Il traversa donc la grande porte sous le regard inquisiteur mais finalement peu intéressé des soldats qui en gardaient l'entrée. Quelle menace pourrait représenter un voyageur seul, de toute évidence peu aguerri, et dont la seule richesse semblait être un léger ballot posé sur le dos d'un cheval si mal brossé qu'il en semblait malade ?
Sa première urgence était de trouver un endroit où dormir. Et pourquoi pas un bout de terre à cultiver ? Il était jeune et, bien que de faible corpulence, tout à fait en mesure de tenir une faux. De plus, parce que son labeur lui permettait plus facilement de se fondre parmi la population, il n'éprouvait aucune honte à l'exercer.
Il erra donc dans les rues de la cité, marchant d'un pas décidé, comme s'il savait exactement où il allait. Mais tout en marchant il surveillait les façades des habitations en quête de la maison du bourgmestre, ou d'une taverne où il pourrait trouver quelque utile renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Waléran de Limbourg

Waléran de Limbourg


Messages : 12
Date d'inscription : 24/08/2008
Localisation : Troyes

[RP] Arrivée d'un voyageur Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'un voyageur   [RP] Arrivée d'un voyageur Icon_minitimeMar 26 Aoû - 5:19

Waléran progressait dans les rues de Troyes et s'imprégnait la mémoire du plan de la cité. Il avait déjà repéré les endroit les plus utiles de la ville, et avait pris connaissance des prix pratiqués ici lorsqu'il avait traversé le marché fort peu achalandé. La ville semblait calme et sans doute ses habitants étaient-ils peu enclins à quitter leurs masures ou leurs champs pour venir perdre leur maigre pécule en ville ...

Il longea quelques échoppes et marcha le long d'une rivière - ou un fleuve tant le débit du cours d'eau était abondant - avant de voir son attention attirée par le bruit mécanique d'une roue à aubes. Il traversa le pont étroit qui enjambait le cours d'eau, et dont les planches de bois résonnaient du bruit des sabots de son cheval. Il s'arrêta devant un moulin.
Il s'attarda quelques minutes pour observer discrètement les allées et venues des gens qui venaient chargés de gros sacs de toile sans doute remplis d'orge ou autres céréales pour repartir plus tard avec des sacs de farine. Il étudia le manège incessant de la pesée alors qu'un homme prélevait dans chaque sac une part non négligeable de son contenu. Il se dit qu'il aurait le temps de s'intéresser à cela plus tard et continua son chemin.

Peu après, il trouva une large place dont le bâtiment principal semblait constituer l'hostel de ville ; voilà un lieu qu'il lui faudrait visiter rapidement. Il irait trouver le bourgmestre pour s'enquérir de la possibilité de prendre une terre à travailler en périphérie de la ville. Mais pour l'heure, il souhaitait pousser plus loin la découverte de la cité.
Il poursuivit donc son chemin et quitta la place de l'hostel de ville, puis aperçu un première ruelle qui sembait s'enfoncer dans le quartier populaire de la ville.
Il tira donc sur les rênes de son cheval et pénétra dans les ruelles de Troyes.
Revenir en haut Aller en bas
Olbrie

Olbrie


Messages : 2
Date d'inscription : 24/08/2008

[RP] Arrivée d'un voyageur Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'un voyageur   [RP] Arrivée d'un voyageur Icon_minitimeMer 27 Aoû - 10:55

Il s'arreta sur une petite éminence, non loin de la cité. Le temps d'observer les alentours, et une dernière fois la route derrière lui, long ruban crayeux.

En cette fin d'été les champs étaient nus, à peine rayés des premiers labours. Il suivit des yeux quelque temps la ronde agitée des hirondelles, puis talonna sa monture, descendant lentement vers la ville. S'attendant plus ou moins à l'arrivée du guet, il cacha sous sa longue cape élimée l'épée qui ne le quittait pas depuis les cantons alpins. Dès la porte franchie il chercha à s'orienter, levant le nez sur les enseignes.

Au pire une hostellerie lui conviendrait, mais il aurait préféré chambre discrète chez l'habitant. Voire chez l'habitante, autant cumuler les avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Arrivée d'un voyageur Empty
MessageSujet: Re: [RP] Arrivée d'un voyageur   [RP] Arrivée d'un voyageur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Arrivée d'un voyageur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Les Cités Médiévales :: Le Comté de Champagne :: La Cité de Troyes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser