Cette amélioration s'effectue selon 3 profils : Cité, Vendeur et Acheteur.
La Cité : Taxe sur le commerce
Le Bourgmestre, dans son bureau, peut désormais fixer une taxe sur toute vente correspondant à un pourcentage du prix de vente. Cette taxe va de 0% à 50% maximum. La somme d'argent correspondant à cette taxe est perçue lors de l'achat et pas lors de la mise en vente.
Le Vendeur : Taxe sur le commerce
Le vendeur reçoit donc une somme d'argent correspond au prix qu'il a fixé lors de la mise en vente auquel on a retiré la somme correspond à la taxe.
Exemple :
Je vends un produit à 100 deniers et la taxe est de 10%. Je recevrais donc 90 deniers pour mon produit.
Les 10 deniers restants iront dans les caisses de la cité.
L'Acheteur : Compétence de "Commerce"
L'Acheteur, lui, n'est pas concerné par la taxe.
En revanche, il pourra bénéficier d'une remise sur le prix d'achat en fonction de sa compétence "Commerce". Plus sa compétence "Commerce" est importante et plus sa remise l'est aussi à raison de 50% maximum.
Note : Cette remise n'influe que sur le prix d'achat et non sur le prix de vente. Donc, en reprenant mon exemple plus haut, le vendeur continue à percevoir 100 deniers (moins la taxe) mais l'acheteur lui peut obtenir 50% de réduction maximum.
Les matheux vont me dire que y a comme un souci dans la formule : 100 - 50 çà fait pas 0 ! C'est là qu'on sort un peu du cadre "RP" car la somme d'argent qui reste sera versée d'on ne sait où. Le but est d'injecter de l'argent dans le système économique de LCM afin que ce dernier reste "ouvert".
La compétence "Commerce" évolue sur les achats uniquement et le prix d'achat est réévalué item par item. Ainsi que vous achetiez 10 fois 1 item ou une fois 10 items votre compétence atteint la meme valeur et votre depense est identique.